[Tuto Vidéo] Développement du Noir et Blanc

on 13 janvier 2015 in Photo de rue, Vidéo by with 27 Comments

Certains lecteurs m’ont complimenté parce qu’ils aimaient beaucoup mes Noir et Blanc et m’ont également demandé de faire un tutoriel pour expliquer ma démarche. C’est donc l’objet de cet article puisque vous y trouverez une vidéo dans laquelle je développe trois photos de rue en Noir et Blanc !

La prise de vue est essentielle, c’est à cet instant que l’on crée notre photo, par nos choix de composition essentiellement. L’exposition compte également, mais il faut souvent l’ajuster pour obtenir le rendu que l’on voulait obtenir. Les choix que nous faisons à la prise de vue doivent être en accord avec le développement que l’on souhaite faire et qui est une étape à ne pas négliger. Le fichier raw est devenu fade une fois importé dans le logiciel de post-traitement, et il faut alors ajouter du contraste, de la netteté, déboucher les ombres, ajuster l’exposition globale ou locale…

La composition se joue à la prise de vue, mais le rendu final dépend du développement.

J’ai sélectionné trois photos de rue qui me paraissaient idéales pour expliquer la façon dont je développe mes photos en Noir & Blanc. J’utilise Lightroom mais je suis sûr que d’autres logiciels possèdent les mêmes fonctions, il vous sera facile d’adapter les conseils sur votre application préférée. C’est ma façon de faire et elle peut évoluer, elle peut vous plaire ou non.

La vidéo a été tourné en une seule fois, alors je vous prie de bien vouloir excuser les petits bafouillements ou les désagréables « euuuh » que l’on entend parfois ^^. Quelques imperfections peu gênantes qui seront corrigées si je réitère l’exercice.

C’est parti pour la vidéo !

 

 

Il n’y a donc pas de miracle, juste du travail. Vous avez beau faire de superbes compositions avec une magnifique lumière, elle ne sera pas mise en valeur si vous ne l’avez pas soigneusement développé. C’est la dernière étape du processus, après l’idée de la photo (la création) et le déclenchement (la réalisation). N’hésitez pas à tirer les curseurs au maximum, à effacer un petit élément gênant ou à redresser les perspectives. Et ne vous contentez pas de passer la photo en Noir et Blanc, il faut jouer avec les couleurs pour les faire ressortir en blanc ou en noir. Tout ça, c’est votre touche personnelle !

 

27 Responses to [Tuto Vidéo] Développement du Noir et Blanc

  1. Pyrros dit :

    Bravo pour cette première vidéo ! euh 😉 euh 😉
    Presque un peu long mais très intéressant
    Pyrros Articles récents…Ma plus belle photo 2014My Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Euh.. merci 😉 j’ai essayé d’y faire attention ^^ J’ai peut être perdu du temps au début dans les explications, merci en tout cas !

  2. ary dit :

    bravo très bon tuto, simple et efficace.
    Pas trop de euh… c’est assez fluide a mon sens… et puis ça fait plaisir d’entendre ta voix !!
    ary Articles récents…Lever de soleil sur le Kineret (Lac de Tiberiade)My Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Ary 😉 J’ai fait quelques essais avant et c’était horrible, entre tous les « euh » et mes inspirations à la Nicolas Hulot avant de commencer une phrase, c’était pas joli joli. Alors j’ai essayer de faire attention à tout ça ! (J’aime pas entendre ma voix, content qu’elle te déplaise pas :p)

  3. Seb dit :

    Fort intéressant 😉 pour mes N&B, je ne pense pas à jouer avec les curseurs de couleurs… Et je suis bcp plus frileux que toi sur le contraste à 100% 0_o : je ne manquerais pas d’essayer la prochaine fois 😉
    Merci du partage
    Seb Articles récents…Rétrospective et bilan de l’Année 2014My Profile

  4. Matthieu dit :

    Toujours très intéressant de voir les autres photographes développer leurs photos, comment ils perçoivent leur photo et leur développement. Bravo pour cette première vidéo !
    Matthieu Articles récents…Perso | Soleil d’hiverMy Profile

  5. Amor dit :

    Bonsoir Thomas.
    Super bien cette vidéo.
    Effectivement c’est l’intention du photographe qui prime, ce que tu veux montrer, l’effet recherché. Ces trois photos se prêtent vraiment bien au n&b. Une question quand tu actives le profil de correction, ça bouge, chez moi rien ne se passe?
    Amor Articles récents…Cherche MidiMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Salut Amor, merci ! Pour le profil de correction, vérifies en cliquant sur « Profil » que ton boiter et objectif sont bien reconnus. Et si tu utilises un téléobjectif, 70mm et plus, il ne devrait pas y avoir beaucoup de déformation, contrairement au grand angle de mon X100s (23mm): donc il se peut que tu ne le voit pas 🙂

  6. elpadawan dit :

    euuuuuuh… merci pour cette vidéo… euuuuuuh… c’est cool de voir comment tu joues sur les réglages et… euuuuh… ça explique aussi pourquoi mes N&B sont toujours moches: je sais pas bien les développer 😀
    elpadawan Articles récents…Under the Sea…My Profile

  7. FAYE BEATRICE dit :

    Un grand merci, ça montre que LR n’est pas si compliqué et que rapidement on a du résultat.
    Je t’avais questionné par mail pour l’achat d’un appareil : j’ai finalement acheté le X100T. Pas de zoom, mais qualité d’image excellente. Je mets ton blog dans mes favoris, il est très riche en informations, sans être trop technique : bravo et encore merci pour ce partage de connaissance

    • Thomas Benezeth dit :

      C’est moi qui te remercie pour ces gentils compliments 🙂 Oui je me souviens très bien, j’espère que tu en es contente alors !! Merci encore et à bientôt 🙂

  8. wahoo! Tu as bien bossé, tip-top ta vidéo, j’adore ! J’en ai trois en stock mais j’ose pas encore les publier. 🙁

    C’est très sympa de pouvoir comprendre comment tu développes tes N&B.

    Encore bravo pour cette vidéo! 😉
    Alex De Morière Articles récents…Mon mois en argentiqueMy Profile

  9. Julien D. dit :

    Hello,

    Très bon tuto. Lightroom est vraiment un excellent outils.
    Merci pour le partage.

  10. Raven dit :

    Très chouette vidéo ! 🙂
    J’aime beaucoup le fait que tu mises avant tout sur l’explication de ton interprétation du traitement photographique plus qu’un tuto LR à proprement parler, ça permet vraiment de comprendre ta façon de voir une photo de sa prise de vue au développement. Je pense jamais à gérer les couleurs au détail alors que le résultat peut être très intéressant finalement !
    Mis à part ça, j’ai pas été choquée par d’éventuels tics de langages, c’était plutôt fluide et agréable à suivre. Quant à la voix, on aime jamais s’entendre, mais je confirme qu’elle est tout à fait normale… x)
    Bref, une bonne première, j’espère que tu trouveras l’occasion d’en faire d’autres ! 🙂

  11. […] ce filet d’eau. J’ai fait le choix de l’a développer en noir et blanc en suivant les conseils de Thomas car la lumière n’étant pas bonne, il est plus facile de faire ressortir le filet […]

  12. Sergio dit :

    Hello Thomas,

    Tout d’abord félicitations et merci pour ce tuto !

    J’ai commencé la photo il y a peu et je suis très attiré par le N&B et la photo de rue. Ce tuto tombe donc à pic. J’ai quelques questions de débutant si tu veux bien.

    1 – Tu m’as convaincu qu’il fallait « pousser les manettes » pour obtenir le meilleur effet. Question : Est-ce que le fait de pousser le contraste, les blancs et noirs, ne fait pas apparaître du bruit sur la photo ?

    2 – Comment procèdes-tu dans la rue ? Tu repères un cadre qui t’inspire et tu attends le sujet, ou shootes-tu « au déboulé »…?

    3 – N’es-tu jamais tombé sur un quidam qui n’appréciait pas du tout que tu lui tires le portrait ?

    Merci d’avance pour ton aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »