Que c’est dur de créer un logo qui nous plait et que l’on sera capable de garder un certain temps ! J’en ai créé un pour ma page d’accueil il y a quelques semaines seulement, et j’ai déjà ressenti le besoin d’en refaire un. C’est chose faite, et je vais tout vous expliquer, notamment comment le Nombre d’Or m’a aidé à le créer !
C’est en lisant un article de Julien Perri que l’envie d’un logo différent m’est venu à l’esprit. Le premier que j’avais fait, à l’époque de Blogger, reprenait le classique diaphragme que de nombreux photographes utilisent. C’est là que Julien intervient: son article m’a fait prendre conscience de la véritable banalité de ce logo-diaphragme. Il l’a délaissé pour adopter un chouette logo reprenant les montagnes de sa région. Bref, c’est plus personnel, moins banal, l’idée me plait bien !
Avant de vous détailler la création de mon logo, voici le résultat final:
La démarche
Vous remarquerez tout de suite que le logo est composé de 3 éléments, et je vais vous expliquer pourquoi de tels choix.
Il me fallait quelque chose qui évoque la photo de rue, et vu que cette discipline se pratique le plus souvent en ville, quoi de mieux qu’une barre d’immeuble pour l’illustrer (j’avais également pensé à un plan ou une rue, mais l’idée ne pas pas emballé plus que ça ^^). Avouer que ça change du traditionnel diaphragme 🙂 Je l’ai réalisé à partir de carrés noirs qui symbolisent les pixels de nos capteurs numérique. Vous verrez dans la deuxième partie qu’elle n’a pas été faite au hasard…
Pourquoi Urban Photographer ?
Et surtout, pourquoi pas Street Photography (ou …grapher) ? Ce terme n’est pas forcément universel, il ne convient pas à tout le monde et notamment à ceux qui ne pratiquent pas souvent cette discipline. La photo de rue peut se faire ailleurs que dans la rue: dans un musée, une gare, un supermarché.. ou même à la campagne !
Le terme Urbain correspond selon moi beaucoup mieux au style de photo que j’aime faire. Je suis urbain. Même si j’aime la nature, je n’aime pas y faire des photos (même de rue). Non, j’aime photographier dans les villes. La barre d’immeuble associée au nom « URBAN » me plait alors beaucoup, il correspond plus à ma personnalité 🙂 J’ai choisis la langue de Shakespeare pour toucher un public plus large.
Il ne manquait plus que mon nom: exit le thomas.b, il faut remplir l’espace ^^ Je retrouve donc mon nom et prénom complet, et j’ai choisis de remplir la police de noir pour renforcer l’aspect rectangulaire général du logo. De plus, un texte classique apportait un certain vide pas très esthétique 🙂
L ‘influence du Nombre d’Or
La plupart des éléments de mon logo est positionnée/dimensionnée de façon réfléchie. Je vous propose ces trois schémas qui montrent clairement comment j’ai utilisé le Nombre d’Or dans la création de ce logo:
Mon logo a été fait à partir d’un rectangle d’or, ce qui lui donne une certaine harmonie dans ses proportions. La barre d’immeuble n’est pas positionnée au hasard comme vous pouvez le constater.
Le logo se divise en trois parties horizontales, dont deux identiques: bleue et verte. J’ai du inverser cette dernière avec la partie marron qui, à la base, se trouve au centre (voir la grille dorée sur l’image de gauche), pour des raisons évidentes d’esthétisme ^^.
Au final, voici ce que le Nombre d’Or a apporté à mon logo: l’ensemble est harmonieux (rectangle d’Or), les deux plus hauts buildings de la barre d’immeubles sont positionnés sur les lignes de forces, et l’inscription « URBAN… » respecte aussi les proportions harmonieuses.
Bien entendu, mon logo n’a pas pour prétention d’être une Oeuvre d’Art. J’ai toute fois souhaité utiliser le Nombre d’Or pour le rendre le plus harmonieux possible. Et franchement, je trouve que ça fonctionne ! Qu’en pensez vous ? 😉
Pour en savoir plus sur le Nombre d’Or, je vous invite à relire mon article « Le Nombre d’Or: la science au service de l’Art ».
Génial, j’adore! C’est très efficace et très bien pensé. Du coup tu m’as redonné envie de me remettre à travailler sur le mien! 😉 Bravo!
Alex De Morière Articles récents…Ma première séance « STUDIO »
Merci beaucoup Alex !! Surtout que le tiens, pour ce que j’en avais vu, est top ! Alors dépêche toi de le mettre 😉
Il est plus lisible que la première version et son coté musicale (genre vu-mètre), mais il fait plus référence aux bâtiments et à l’architecture, qu’à l’humain qui est le plus souvent ton sujet central.
Maintenant je bloque sur le mot « urban » il sonne un peu comme Urbex, normal c’est la même racine… mais ne guide t il pas le lecteur sur des routes qui ne sont pas les tiennes ?
Pyrros Articles récents…La fête de la musique à Toulouse
C’est vrai que la première version, c’était pas top. Là je trouve que ça fonctionne bien. Le mot Urbain me plait bien, justement parce que je photographie dans les villes. Ça me dérange pas plus que ça en fait ^^
Kikou, j’aimais bien ton ancien logo, mais il est vrai que celui-ci te correspond beaucoup plus. Mais je regrette le fait qu’il soit tout en noir, ça manque de couleur à mes yeux, mais c’est dans la logique de tes photos aussi, donc ma foi, c’est très bien. 🙂
Plume et Zoom Articles récents…Aparté méditatif #3 – Le Féminin Sacré
Merci Marie 😉 J’ai hésité a mettre le bleu de mon blog, mais finalement j’ai préféré une version exclusive N&B puisque ça correspond bien à mes photos (comme tu l’as remarqué ^^). Content qu’il te plaise ! Merci 🙂
Moi je suis fan… Le mot urban ne me gêne pas, au contraire… Il s’associe à merveille avec la skyline du logo.
Tu prends des commandes, pour en faire des logos pour des photo-blogs ?? :siffle:
Seb Articles récents…La Baie d’Halong
Merci beaucoup Seb 😉 Si tu veux je veux bien essayer de t’en faire un, j’adore ça ^^
Lol… C’est très gentil de ta part.. Mais tu as sûrement mieux à faire (genre sortir faire des photos par exemple ^^ )
Je garde ta proposition sous le coude quand même, si je galère à en faire un :ange:
Seb Articles récents…La Baie d’Halong
Comme tu veux, mais sache que ça ne me gêne pas, vraiment 🙂
Il te va très bien ce logo, je trouve :). Par curiosité, tu utilises quoi comme logiciel pour te faire tes logos? (Parce que des fois je me dis que peut-être, je devrais me mettre à penser à m’en faire un… Je sais pas… 😀 )
elpadawan Articles récents…Elpastagram#6: Charles Bridge
Merci Fifty 😉 J’utilise Photoshop !
ah donc tu l’as pas fait en vectoriel avec un truc genre Illustrator ou Inkscape?
elpadawan Articles récents…Elpastagram#6: Charles Bridge
Et non 😉
Un logo qui qualifie bien son auteur, c’est le plus important non. Perso, j’aime bien la décomposition urban/photo/grapher, celui qui graphe la ville avec ses photos, voilà ce que cela m’inspire. C’est un vrai savoir faire de créer des logos… et de faire de belles photos 🙂
Olivier Articles récents…L’été, les vacances
Exactement ! Tu as très bien résumé la situation 🙂 Merci ! Cette décomposition était voulue (en plus du fait que ça m’arrangeait pour que le logo rentre dans le rectangle d’or) alors je suis content qu’elle plaise 🙂
[…] L’idée d’avoir mon propre logo est venue après la lecture de l’article d’un autre bloggueur qui venait de se créer un nouveau logo et l’idée a fait son petit bonhomme de chemin ces dernières semaines mais il me restait […]
3disheartened