Celui qui n’aimait pas les cheveux longs

on 22 mai 2014 in Non classé by with 14 Comments

Cela faisait un bon moment que j’avais envie de faire des photos en mode schizophrène, depuis l’article que Yannu avait rédigé sur le site de Franky pour être précis. C’est maintenant chose faite avec cette première photo. Une idée que j’avais en tête depuis plusieurs mois, et que j’ai malheureusement réalisé approximativement. Disons que le résultat est pas mal, loin d’être nul, mais il aurait pu être largement mieux !

Je tarde souvent beaucoup trop avant de retourner chez le coiffeur, ce qui fait que j’y rentre avec une touffe de Jackson Five pour en ressortir avec une coupe de taulard 🙂 Du coup, l’idée suivante m’est venu à l’esprit: faire une photo avant/après sur la même scène, un double moi. Le rendez vous chez le coiffeur étant fixé, il ne me restait plus qu’à prendre ma première photo (avant le coiffeur) et de laisser le trépied en place pour la seconde prise de vue.

Le hic, c’est que le jour du rendez vous, je n’ai pas vu le temps passer 🙂 J’ai donc du me précipiter pour faire la première photo, ce qui fait que celle ci n’est pas top, du moins pas comme je l’espérais (et du coup, la deuxième non plus). L’exposition n’était pas du tout maitrisée, il est par conséquent difficile de voir clairement la différence de longueur de cheveux entre les deux prises de vue selon moi. Mais ce n’est pas grave, l’essentiel n’est pas la qualité de l’image mais l’idée qu’il y a derrière 😉

 

 

Celui qui n'aimait pas les cheveux long

 

 

En tout cas, l’exercice était plus sympa qu’énervant (oui, c’est tout de même un peu chiant de devoir faire la mise au point, de devoir courir pour aller se placer, de faire de nombreux essais…), ce qui me donne envie de recommencer. Pas uniquement sur le thème du coiffeur, même si je pense en faire une à chaque nouveau rendez vous. Une nouvelle idée à creuser !

 

 

14 Responses to Celui qui n’aimait pas les cheveux longs

  1. ary dit :

    ce même article (chez Darth) m’avait pas mal inspire aussi a l’époque, c’est une idée sympas que j’avais eu aussi pas mal de plaisir a réaliser.
    Ta photo est très sympa, c’est vrai qu’on remarque pas au premier abord la différence de longueur de cheveux, mais l’idée est vraiment bonne !
    come tu l’a dis problème d’expo, mais il semble que la dynamique de la scène était vraiment grande, non (gros éclairage unique sur le miroir) ?
    ary Articles récents…Visite d’une grotte ? Merci la correction manuelle de l’exposition !My Profile

    • thomasbenezeth dit :

      Merci Ary 😉 Oui c’est exactement ça, gros éclairage unique au dessus du miroir ^^ Ce sera encore mieux la prochaine fois ! 🙂

  2. Très sympa l’idée. Avec le titre, je trouve qu’on comprends directement la mise en scène et on voit la différence de ta coupe de cheveux. Non moi (la relou) j’trouve que t’es flou sur les deux prises de vue.. C’est pas assez net à mon goût. Mais je sais que l’autoportrait c’est super compliqué, donc je t’n veux pas.. Mais la prochaine fois tu t’appliques ! Merci ^_^
    Pixeline (Céline) Articles récents…Photo du mois #10 : Les couleurs de mon drapeauMy Profile

  3. Pyrros dit :

    Effectivement tu es pas net, tu maitrises la technique donc tu peux recommencer 😉 pour faire d’autres situations.

    Au niveau capillaire je fais pareil … Mais ici la différence ne saute pas aux yeux sans doute parce que cela manque de lumière sur le toi version cheveux courts… A moins que ce soit la porte sombre derrière le toi cheveux longs qui diminue le volume de cheveux.
    Pyrros Articles récents…Le Tarn vu du cielMy Profile

    • thomasbenezeth dit :

      Merci 🙂 Je recommencerai effectivement en mieux !

      Je crois que c’est juste une mauvaise exposition générale qui fait qu’on ne voit pas les cheveux (à la base c’est encore plus sombre que ça, j’ai vraiment rattrapé comme je pouvais en post-traitement).

      (la « porte sombre » c’est la cabine de douche 😉 )

  4. J’adore la mise en scène et ton post-traitement est réussi quand à la netteté, est-elle vraiment importante pour que l’histoire soit plus lisible? Je ne pense pas! Bravo Thomas!
    D’ailleurs, il faut que je pense à prendre RDV moi ! :p
    Alex De Morière Articles récents…Une femme en colèreMy Profile

  5. Marie dit :

    lol J’adore l’idée ! Effectivement, c’est un poil flou, mais bon, tellement chiant de faire la mise au point en auto-portrait que bon, chut, on dira rien ! Quoiqu’il en soit, ça t’as pas donné d’autres idées à exploiter, d’autres mises en scène ?
    Marie Articles récents…Il n’est jamais trop tard.My Profile

  6. Seb dit :

    Alors oui, c’est un peu flou… Mais on s’en moque : la photo est top de par son idée superbement trouvée. Bien joué 😉
    Seb Articles récents…En vadrouille dans les rizièresMy Profile

  7. elpadawan dit :

    Super idée! (J’aurais cru qu’Ary t’avait inspiré, il a fait de chouettes composites pendant son P52…). Et malgré le flou, comme dit plus haut, l’idée est là, et c’est le principal. Le reste, c’est du peaufinage… (Note: Avec certains appareils tu peux commander la prise de vue à distance, et même la mise au point… Je veux pas faire de pub éhontée pour les DSLR avec WiFi intégrés de la marque rouge, mais bon, ça faciliterait sûrement la tâche… :p )
    elpadawan Articles récents…My morning coffee had a bitter aftertasteMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Fifty ! (et oui mais sur mon X100s je n’ai pas encore de solution pour faire la MAP et déclencher à distance, je pourrai peut être avec les émetteurs que j’ai commandé mais je n’en suis même pas sur, à voir ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »