Chacun son style !

on 27 juin 2015 in Photo de rue by with 10 Comments

Je me suis rendu compte il y a quelques jours que je n’avais publié aucune photo de rue pendant le mois de juin. Les seuls articles que je vous ai proposé concernent mon livre numérique gratuit, Un oeil sur la photo de rue, et le test de ma courroie tour de cou en cuir.

Pourtant, j’ai bien fait quelques photos, notamment dans le but de remplir ma mission du mois qu’est le thème « Tout petit » du collectif photo Poses Café (dont je fais partie !). Je me suis rendu dans le grand centre commercial des 3 Fontaines situé à Cergy Pontoise: conçu sur trois étages, je pensais avoir une chance de faire une bonne photo en plongé, de haut, pour avoir ce sentiment de petitesse en y ajoutant un effet tilt-shift.

Malheureusement, c’est raté pour le thème de Poses Café ! Rien de convainquant… Mais je n’ai pas perdu mon temps pour autant !

Je suis en effet rentré avec une chouette photo de rue que j’ai choisi de développer au format carré pour éliminer un élément gênant de l’image, et la symétrie de la scène s’y prête bien. Quand il s’agit de tenir la main courante dans les escalators, c’est chacun son style !

 

DSCF3922-2

 

 

C’est aussi pour moi l’occasion de vous parler un peu du collectif X100C puisque cette photo a été publiée dans leur dernière sélection du mercredi: Weekly Inspiration XIII (je dois avoir 4 ou 5 autres photos publiées sur leur site, profitez en pour regarder les sélections précédentes).

Ce collectif regroupe 9 photographes qui utilisent un appareil de la gamme X100 de Fujifilm (X100, X100S et X100T). France, Angleterre, USA, Australie et Panama, les membres de X100C viennent de tout horizon. Leur but est bien entendu de parler photographie et X100, soit à travers différents tests de produits, soit à travers des interviews ou des séries photographiques. 9 photographes, 9 regards différents.

Et tout au long de la semaine, nous sommes donc invités à soumettre (sur le site ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #X100C) nos photos prises au X100 et le collectif publie chaque mercredi une sélection des meilleures photographies, alors n’hésitez pas à y faire un tour !

 

10 Responses to Chacun son style !

  1. Pyrros dit :

    La photo est top,
    il manque peut être un décalage plus important entre les 2 personnes genre un en bas et l’autre en haut pour créer une diagonale supplémentaire.
    Pyrros Articles récents…Le Jeu des Exifs #3 : Bientot l’UEFA Euro 2016My Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci !! Oui je suis d’accord, je me suis dis la même chose, il aurai fallu que la jeune fille soit plus bas, mais bon, c’est comme ça ^^ J’aime déjà la « diagonale » créée par leur regard opposé 🙂

  2. Bonjour Thomas, bonjour à tous
    Très sympa cette photo, félicitation!
    Petite expérience, faire pivoter cette photo de 90° et vous allez voir une vue à la « Escher », une vison très déconcertante…
    à + Serge
    https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

    • Thomas Benezeth dit :

      Salut Serge 🙂

      Merci !! Je me suis d’abord dis « mais que raconte Serge » et puis je suis allé me renseigner sur Escher ^^ Je ne connaissais pas du tout, et je comprends mieux ta suggestion !! C’est vrai que ses oeuvres sont assez déconcertantes, mais je ne suis pas sur que ça fonctionne avec ma photo :-p (j’ai fait un essai sur LR par curiosité)

  3. Dreym dit :

    Très sympa, bon choix pour le format carré !

  4. Christine dit :

    Très réussie ta photo Thomas. J’aime les regards dans des directions opposée, l’une en pull sombre, l’autre en pull clair. Bien vu!

  5. elPadawan dit :

    Moi ce que je remarque surtout, c’est que ni l’un ni l’autre ne se tiennent sur la droite pour pouvoir laisser passer les gens. Franchement, y’en a qui se sont fait enguirlander par des parigots énervés pour moins que ça :p

    • Thomas Benezeth dit :

      Haha !! Bien vu Fifty 🙂 Dans un supermarché ce n’est pas gênant, les gens ne sont pas aussi pressés que dans le métro ! Et dans le métro, c’est agaçant ces gens qui ne laissent pas passer ceux qui sont plus pressés qu’eux 😉

      Ici le mec bloque complètement le passage tandis que la fille laisse la possibilité de passer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »