[Livre numérique] Un oeil sur la photo de rue

on 1 juin 2015 in Photo de rue by with 37 Comments

J’adore faire des photos, surtout quand je suis dans un lieu public, mais j’aime aussi écrire et partager mon expérience. C’est bien pour ça que j’ai créé mon blog et non dans l’unique but de montrer mes photographies, sans quoi je me serais contenté d’un portfolio !

Je prends beaucoup de plaisir à écrire mes articles et interviewer des photographes sur la photo de rue, et c’est avec fierté que je les mets en avant sur ma page Photo de rue. Les sujets traités jusqu’ici sont assez variés et je les ai tous écrit naturellement, comme une mise à plat de ce que j’avais appris. Il y a beaucoup de choses à raconter sur la photo de rue mais je n’ai pas la prétention de tout savoir ou maitriser, je préfère parler de ce que je sais.

L’étape suivante s’est naturellement imposée à moi: vous proposer un livre numérique sur la photo de rue !

 

UN OEIL SUR LA PHOTO DE RUE

[Livre numérique] Un oeil sur la photo de rue

Le format livre numérique me semble très pratique pour ceux qui découvrent mon blog et qui n’ont pas encore eu l’occasion de lire tous les articles mais aussi pour les habitués. C’est une toute autre approche, vous pouvez le lire sur place ou à emporter, et il y a une suite logique entre chaque chapitres. Le blog garde l’avantage des commentaires qui nous permettent de discuter ensemble autour des sujets, alors n’hésitez pas à revenir ici par la suite.

Je me suis appuyé sur mes articles déjà écrit: le fait de les présenter dans un livre change un peu la donne, c’est pourquoi je les ai légèrement modifiés, complétés et ordonnés. Je tenais également à proposer du contenu nouveau, j’ai donc rédigé quelques chapitres spécialement pour l’occasion.

Je l’ai intitulé Un oeil sur le photo de rue parce que je l’ai rédigé sans prétention. Ce livre est une invitation à voir ce style photographique à travers mon regard, ma façon de concevoir les choses, à travers ma façon de photographier, ma philosophie.

Conseils pratiques et points de vues personnels en 12 chapitres et 150 pages !

Je souhaite qu’il soit lu par le plus de personnes possible, c’est pourquoi je le propose en téléchargement gratuit ! C’est en voyant les photos de Thomas Leuthard que j’ai découvert la photo de rue, et la lecture de ses livres m’a vraiment aidé et donné envie de m’y mettre. Si je peux faire la même chose pour une poignée de personne, mon but est atteint !

 

 

Pour le télécharger, je vous donne rendez vous sur la toute nouvelle page du site intitulée « eBook » !

 

 

37 Responses to [Livre numérique] Un oeil sur la photo de rue

  1. ary dit :

    Ça alors c’est ton anniversaire et c’est toi qui offre des Cadeaux !!
    Merci !
    Et Chapeau pour le boulot, je vais m’empresser de le télécharger et de le lire au plus vite.
    Bonne continuation a toi et Bon anniversaire !
    ary Articles récents…Au raz du sol…My Profile

  2. Pierre dit :

    Excellente initiative Thomas !
    J’irais voir ça avec plaisir !
    Pierre Articles récents…Spéciale argentiqueMy Profile

  3. Nicolas dit :

    Whaouuuuu ca c’est un beau cadeau que tu nous fait.
    Je vais découvrir avec un grand plaisir ta production 🙂
    Bon anniversaire!!!!!!!!!!!
    Nicolas Articles récents…Projet 52 – Semaine 22 – Passage en rougeMy Profile

  4. Waouh super cadeau, merci !
    Et encore joyeux anniversaire. 🙂

  5. Bonjour Thomas,

    Merci pour cet ebook (lecture à suivre) je viens seulement de le survoler et je viens de découvrir la photo de Vincent Mortibus , « Le garçonde café »…Et tu sais quoi ?

    Et bien le monde est petit car le garçon en question c’est moi même.

    • Thomas Benezeth dit :

      Bonjour Jacques !

      Je t’en prie, j’espère que le livre te plaira 🙂

      Effectivement le monde est petit !! Tu as la chance d’avoir été immortalisé par Vincent, et ton commentaire me fait penser que tu le pends bien de te voir en photo de la sorte, en tout cas c’est une image que j’apprécie beaucoup 🙂 Il faudrait que Vincent t’envoie la photo !

      Edit: Je n’avais pas fait attention mais le monde est d’autant plus petit que tu es toi aussi photographe 🙂

    • Montibus dit :

      Bonjour Jacques,

      Quelle coïncidence !
      J’avais été prévenu sur Flickr que le garçon de café de ma photo était également photographe et je me suis toujours dit qu’il fallait que je viennes prendre un demi Place du Tertre pour le/te rencontrer. Maintenant que nous sommes en contact, il sera plus simple de se croiser dans Paris. Dès que j’ai un peu de temps je te prépare un tirage maison de la photo pour te la donner. J’espère que l’on pourra se croiser pour échanger tous les deux.

      Pour répondre à ton message sur Flickr, je ne suis pas spécialement discret quand je prends des photos (surtout vu mon physique) mais tu étais en plein boulot. Forcément ta tenue de travail et le lieux m’ont fait déclenché mais également le fait que on ne voit rien ou presque qui puisse permettre de dater la photo (pas de téléphone portable, de voiture…).

      Au plaisir !
      Montibus Articles récents…Lifestyle en Picardie – Des modèles au TopMy Profile

      • Bonjour Vincent,

        Effectivement j’avais un peu de travail quand tu as shooté ce qui rends d’autant plus réaliste la photographie et le photographe quasi invisible car vu mon look rétro au travail , de nombreux photographes de tous poils m’ont tiré le portrait… C’est d’ailleurs amusant et instructif de voir les différentes « démarches » ou stratégies employées de part et d’autre : certains se croient invisibles , d’autres tournent et virent , puis soit renoncent à leur photo soit viennent me parler directement…J’avoue qu’il m’arrive de jouer au chat et à la souris avec eux parfois 😉
        Je me souviens d’un jour ou un photographe n’a mitraillé pendant une bonne dizaine de minutes puis a disparu sans aucun échange de paroles , c’est un peu triste car un minimum de communication ou de convivialité arrange souvent bien les choses….
        jacques querry Articles récents…Je suis charlieMy Profile

  6. Donlope dit :

    Superbe idée que ce livre.
    J’ai toujours eu la tentation de la photo de rue et même si je fais de la macro, c’est ce genre de photo qui attire le plus mon regard.
    J’espère sauter le pas avec ton livre alors merci!
    Donlope Articles récents…QUEL SUJET EN MACRO POUR LE MOIS De Mai?My Profile

  7. Amor dit :

    Tu as la plume facile dans tes articles sur une seule photo tu arrives vraiment bien à partager ta vision. J’apprécie beaucoup tes articles.
    J’ai moi aussi commencé avec les livres de l’autre Thomas (ils sont bon les Thomas en photo de rues) et dons je vais continué sur le tien.
    Belle initiative de partage.
    Amor Articles récents…Mai joli MaiMy Profile

  8. esther fr dit :

    Et bien, voilà une belle et généreuse idée ! j’ai aussi lu les livres de l’autre Thomas qui m’ont appris plein d’astuces, mais surtout sa propre vision. Je vais m’empresser de lire le tien. Merci !

  9. Pastelle dit :

    Ce n’est pas quelque chose que je fais souvent mais j’aime bien les photos des autres dans ce domaine.
    J’ai téléchargé le livre, peut être que ce sera le déclic pour passer de l’autre côté du miroir. Merci en tout cas.
    Et bon anniversaire. 🙂
    Pastelle Articles récents…Histoire à dormir deboutMy Profile

  10. Christine dit :

    Et bien bravo Thomas, c’est un sacré boulot. Je n’ai pas encore lu ton bouquin mais ça ne saurait tarder. Merci et bon anniversaire même si j’ai un peu de retard.

  11. […] Un oeil sur la photo de rue: pleins de conseils pratiques en 12 chapitres et 150 pages ! Livre gratuit !  […]

  12. […] [Livre numérique] Un œil sur la photo de rue […]

  13. […] Un œil sur la photographie de rue fait pas moins de 150 pages et présente son approche de la photographie urbaine. Il est parti des articles de son blog en les adaptant et en les complétant avec de nouveaux contenus. Pas vraiment un manuel au sens habituel du terme, il partage son expérience avec beaucoup d’images avec l’histoire de sa fabrication. Il y a ajouté des conseils et des astuces. […]

  14. […] Thomas Benezeth nous a offert pour son anniversaire un livre numérique qui reprend un grosse partie des sujets qu’il a abordés sur son blog. Idéal pour ceux qui veulent découvrir la photo de rue [Livre numérique] Un oeil sur la photo de rue […]

  15. elpadawan dit :

    Un peu en retard: merci pour le livre! J’ai téléchargé, pas encore eu le temps de le lire, mais je le ferai avec plaisir… Petite question: t’as envisagé des formats comme le mobi ou l’ePub? Je pense que ça faciliterait la lecture sur tablettes/liseuses 🙂

    • Thomas Benezeth dit :

      Je t’en prie, bonne lecture 🙂 (j’ai songé à ces formats mais ça compliquait la chose, je trouve que sur tablette le livre est parfaitement lisible – sur mon iPad mini c’est parfait – même s’il est vrai qu’il ne l’est pas sur smartphone)

      • elPadawan dit :

        Je pensais surtout au fait qu’avec des formats autres que le PDF, les gens peuvent modifier la taille de la police de caractères plus facilement. Juste une question d’accessibilité :).

  16. […] mois de juin. Les seuls articles que je vous ai proposé concernent mon livre numérique gratuit, Un oeil sur la photo de rue, et mon test de ma courroie tour de cou en […]

  17. thursday dit :

    Bravo pour ce travail qui t’a pris beaucoup de temps j’imagine!
    Je suis en train de le télécharger, j’ai hâte de le lire!
    Merci beaucoup!

  18. Quentin dit :

    Je viens de télécharger le livre. Vraiment intéressant et très complet ! Surtout la partie droit à l’image 😉
    Je suis photographe du rue également et c’est une question qui revient régulièrement dans mon entourage. Par exemple : Est ce que je peux diffuser les images ? Bref, merci encore pour ce livre !
    By the way, très belles photos 🙂

  19. […] peu, j’ai découvert par le biais de personnes comme Thomas Benezeth (dont je vous conseille l’ebook), et de Junichi Hakoyama qu’une autre photo de rue pouvait exister. Une photo de rue qui me […]

  20. Charlotte@ilivri.com dit :

    Merci beaucoup pour cet e book gratuit qui fait partager ta passion et ton expérience de la photographie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »