Voici une nouvelle photo de rue dans laquelle je joue avec les reflets, les formes géométriques, les contrastes et une présence humaine. Sans oublier une prise de vue symétrique, puisque cela s’y prêtait bien !
J’ai pris cette photo lors d’une sortie shopping, j’ai toujours mon X100s sur moi et je suis donc toujours prêt à photographier ce que je vois. Ce n’est pas la première fois que je me rendais dans ce magasin – c’est Ikea, mais je n’avais jamais vraiment prêté attention à cette ouverture, cette espèce de gigantesque fenêtre dans laquelle on voit un escalier et un Escalator (c’est la passerelle blanche), et un reflet.
J’ai apprécié ce reflet qui occupe le tiers haut de la fenêtre, où on peut distinguer ma silhouette ainsi que le parking et l’enseigne suédoise. Les deux autres tiers nous proposent une autre vue, celle d’une femme seule, on pourrait presque se demander ce qu’elle fait ici, surtout si on ne sait pas que c’est Ikea, mais le caddie est la pour nous rappeler qu’il s’agit bien d’un magasin. J’ai l’impression de la voir dans une boîte !
Devant cette fenêtre, les voitures passent pour accéder au parking sous-terrain, c’est pourquoi il y a ces ralentisseurs (positionnés deux part deux) rayés noir et jaune en couleur, qui ici deviennent noir et blanc. Je ne pouvais pas vraiment les éviter, au risque de me retrouver avec un cadrage hasardeux, alors j’ai accepté cette contrainte en décidant d’en intégrer un dans sa totalité.
Deux pigeons, quatre bouts de béton pas tout à fait symétriques, deux portes coupées… Il est temps de voir tous ces pixels !
Pas simple car il y a du bon et du discutable comme le choix d’intégrer le ralentisseur qui accentue le cadrage en plongé.
La symétrie des portes est intéressante et je me dis qu’il y avait peut être mieux en paysage cela aurait pu couper la route et le ralentisseur. Ce mur blanc permet de bien encadrer la baie vitrée, mais les reflets manquent de présence sans doute que leur taille est trop petite, à moins que ce ne soit un pb de contrastes entre les passants et les voitures.
Pyrros Articles récents…L’éclipse en chapelet, toute une aventure
C’était soit le ralentisseur, soit un truc moche en haut, j’ai fait mon choix 🙂 Merci pour ton avis 🙂
Comme Pyrros,je suis gêné par les plots et le ralentisseur. L’image est certes graphique mais mon regard est attiré par le bas. N’était pas possible de cadrer plus haut? Et donc d’integrer plus de hauteur?
Nop, j’ai préféré le ralentisseur 🙂
Salut Thomas
Sympa cette photo, simple, efficace, le plot du ralentisseur permet de « casser » la symétrie de l’image, c’est un élément « perturbateur » qui donne vie à la composition. Le personnage au travers de la vitre aux proportions incertaines ajoute un peu d’illusion d’optique.
Bravo Thomas.
Serge
https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/
Merci Serge, ravi qu’elle te plaise 🙂
Salut Thomas.
Bon coup d’œil dans un environnement pas toujours très glamour.
Une composition un peu trop chargée pour moi à mon humble avis. Le premier plan n’apporte pas de plus-value il embrouille un peu. Moi je n’aurais pris que le cadre et les portes pour encadrer. Il y a déjà pas mal de choses dans le reflets entre le dedans et le dehors.
Bonnes photos.
Amor Articles récents…Mort à crédit dans le port de l’Arsenal
J’avais pour contrainte le 23mm de mon X100s, et la distance mini au bâtiment 🙂 Merci pout ton point de vu Amor !