La chasse est ouverte

on 9 avril 2015 in Photo de rue by with 12 Comments

J’ai pour habitude de photographier au quotidien avec mon X100S, pour immortaliser des souvenirs personnels ou saisir un instant de rue, une architecture urbaine ou une lumière matinale. C’est l’avantage d’avoir son appareil photo sur soi, en permanence. Je suis prêt en toute circonstance, du moins tant que la scène veut bien m’attendre une ou deux secondes.

Mais j’ai parfois besoin de m’organiser une sortie photo de rue dédiée, et cela peut aussi bien être dans ma ville ou aux alentours comme à Paris. L’envie de s’aérer, de profiter du beau temps, des jeux d’ombres et des contrastes, de photographier sans la pression du résultat -c’est moi le chef, de découvrir un peu plus nos lieux de vie.

Je dis « organiser une sortie » mais à vrai dire, je n’organise pas grand chose. Je choisis un quartier et une fois sortie du métro, je marche là où mon instinct me dirige. Inutile de savoir où je vais, il me suffit d’un clic ou deux sur mon iPhone pour savoir où je me trouve à n’importe quel moment.

C’est à Paris que j’ai décidé de me perdre avec mon X100S, j’ai emporté mon trépied Gorillapod et mon filtre ND pour m’essayer à la pose longue en plein jour, c’était une manière de me motiver, de découvrir une nouvelle expérience en photo de rue. Et puis, l’envie est venu naturellement, j’ai rangé le trépied et je me suis mis en chasse. Sans pression. Mais l’appareil chargé.

Contrairement à mon habitude, j’ai donc plus chassé que cueilli. J’apprécie beaucoup la cueillette, quand on trouve un lieu intéressant, qui nous plait, on attend alors qu’un passant entre dans le cadre pour saisir l’action. On a tout le temps de soigner son cadrage et ses réglages. La chasse est quant à elle beaucoup plus directe, plus franche. On se promène et on saisit plus une scène qu’un lieu, mais il ne faut pas pour autant négliger la composition. Pour cela, il faut être réactif et préparé, même si l’inconnu nous fait face.

Je pense avoir marché une bonne dizaine de kilomètres entre l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel, et j’ai retenu 15 photos, toutes en noir et blanc. C’est un très bon score, mais un score trompeur car je suis conscient que toutes ne méritent pas leur place dans ma Galerie.

Je ne peux pas m’empêcher de faire des autoportraits urbains, je trouve parfois des miroirs ou autres surfaces réfléchissantes, et je ne peux pas toujours m’en servir pour photographier un passant. Il arrive souvent que la seule personne que je puisse photographier, ce soit moi. Et cette fois ci, j’en ai fait deux. Sur le second, sachez que je suis déjà passé des centaines de fois devant ces miroirs, et ce n’est que maintenant que je réalise leur potentiel. Il faut toujours ouvrir les yeux, chaque sortie est différente, c’est pour ça qu’un lieu n’a jamais fini de nous surprendre. Pour les clichés suivants, les vraies photos de rue, il y a un peu de tout: prise de près, de loin, pose longue, format carré et même sans présence humaine !

 

 

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

 

12 Responses to La chasse est ouverte

  1. Pyrros dit :

    Le bon côtoie le très bon. Comme tu l’a dit il y a des photos dont la présence dans cette série est discutable mais elles sont tout de même lisible. C’est plus la construction narrative qui à perfectionner.

    Mention spéciale pour la première particulièrement lisible pour une « égographie »

  2. D'IGNAZIO dit :

    Bonjour Thomas
    La juxtaposition de toutes ces photos est agréable à l’œil, présence humaine ou non.
    Le principe premier, est le plaisir, chasse ou cueillette, peu importe, l’important se faire plaisir et par la même occasion nous faire plaisir à regarder tes photos.
    Amitiés
    Serge
    https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

  3. elpadawan dit :

    « Numérisez vos souvenirs »… j’aime beaucoup, surtout quand on pense au fait que la photo a été faite… avec un appareil numérique 🙂
    elpadawan Articles récents…Sign of the downfall of the industrial eraMy Profile

  4. Esther dit :

    Une belle série. J’aime beaucoup l’homme pressé, avec les 3 fenêtres, et un gros bonus pour les silhouettes floues de l’Arc de triomphe. Juste un petit détail, si je peux me permettre : un titre pour chaque photo (voir un numéro) permettrait d’y faire référence plus facilement. Je dis ça mais je n’y pense pas toujours moi-même !

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Esther ! Je crois que l’homme pressé est ma préférée dans cette série 🙂 (tu as raison pour la numérotation des photos, je le fais d’habitude et là je pensais qu’il y aurait les noms des photos affichés lorsqu’on clique dessus mais non ^^).

  5. Jonathan dit :

    Bonjour Thomas,

    très bonne idée d’avoir son appareil tout le temps avec soi en allant bosser même si perso j’y arrive pas encore. Mise à part la photo de l’Arc de Triomphe, as-tu beaucoup utilisé le gorilla pod ?

    Pour ce qui est des photos retenues, 10% des photos prises est une bonne moyenne je trouve. Mais si on veut être très exigeant et progresser, je pense que 1% devrait être la norme 🙂

    Jolie série en tous cas, ma préférée est celle de l’homme assise sur le banc avec une belle géométrie des formes.

    A +
    Jonathan
    Jonathan Articles récents…Sites web et blogs pour bien débuter en photographieMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Bonjour Jonathan ! Merci pour ton commentaire 😉 Nop, à part la photo de l’arc de Triomphe je ne me suis pas servi du gorillapod 🙂 (je suis d’accord pour les 1%, j’avais envie de proposer une sélection moins tranchée cette fois ci ^^)

  6. […] lors de ma dernière sortie photo, j’ai pris avec moi mon gorillapod et mon filtre ND dans l’espoir de faire des poses […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »