La Vendée, c’est le pied !

on 21 avril 2014 in Non classé by with 33 Comments

J’avais une revanche à prendre sur les photos de paysages, et c’est en Vendée qu’a eu lieu ma Vendetta ! Le panorama qu’offre Bretignolles-Sur-Mer, là ville où je viens de passer cinq jours de vacances, aide beaucoup à avoir de belles photos. Océan Atlantique, plages, rochers, superbe météo.. que du bonheur !

Cela faisait presque vingt ans que je n’étais pas allé dans la maison de mon Oncle et de ma Tante, située dans les Fermes Marines de Bretignolles. C’est un endroit qui a marqué mon enfance, beaucoup de souvenir me sont revenus. Le petit chemin qui longe la falaise, les rochers qui apparaissent à marée basse, le vivier où ma Tante achetait les fameuses langoustines, mais surtout, les maisons aux volets colorés des fermes marines. Jaune, rouge, vert et bleu. Des petites maisons généralement séparées d’une cour privative, alignées autour de très grands espaces.

Récemment, un spot a été installé face à l’Océan pour éclairer les vagues et les rochers la nuit. L’effet est réussi, c’est vraiment très joli. J’en ai profité pour y faire une pose longue, mais n’ayant pas de télécommande et mon filtre ND circulaire étant vraiment inutilisable, j’ai du me contenter des 30 secondes du X100s (photos #08 et #09).

J’ai également profité des magnifiques couleurs qu’offrait le ciel après le couché du soleil pour faire une photo posée de ma belle soeur et de mon frère (photo #10). J’en ai aussi fait une avec ma nièce Aimy entre eux, puis ma belle soeur en a fait une de moi 🙂

Il y a aussi des photos de Saint-Gilles-Croix-De-Vie et des Sables-D’Olonnes, deux autres villes côtières, Bretignolles-Sur-Mer se situant entre les deux.

Question matos, je n’ai emmené que mon X100s et quelques accessoires peu encombrants, c’est très agréable de porter cet appareil, et sa focale est parfaite pour la photo de voyage, très polyvalente. J’avais également mon iPad mini sur lequel je sauvegardais chaque soir les photos de la journée, puis je faisais ma sélection et ajoutais mon preset pour rehausser les Jpeg. Résultat, mes photos étaient déjà triées et prêtes à être publiée 😉

La sélection compte vingt photos !

 

 

 

IMG_2668

#01 Bretignolles-sur-Mer / Fermes Marines

 

 

IMG_2647

#02 Bretignolles-sur-Mer / Fermes Marines

 

 

IMG_2682

#03 Bretignolles-sur-Mer

 

 

IMG_2721

#04 Bretignolles-sur-Mer

 

 

IMG_2675

#05 Bretignolles-sur-Mer

 

 

IMG_2738

#06 Bretignolles-sur-Mer

 

 

IMG_2720

#07 Bretignolles-sur-Mer

 

 

IMG_2691

#08 Bretignolles-sur-Mer

 

 

IMG_2692

#09 Bretignolles-sur-Mer

 

 

IMG_2686

#10 Bretignolles-sur-Mer

 

 

IMG_2748

#11 Bretignolles-sur-Mer

 

 

IMG_2664

#12 Saint-Gilles-Croix-De-Vie

 

 

IMG_2661

#13 Saint-Gilles-Croix-De-Vie

 

 

IMG_2659

#14 Saint-Gilles-Croix-De-Vie

 

 

IMG_2666

#15 Saint-Gilles-Croix-De-Vie

 

 

IMG_2676

#16 Saint-Gilles-Croix-De-Vie

 

 

IMG_2678

#17 Saint-Gilles-Croix-De-Vie

 

 

IMG_2658

#18 Saint-Gilles-Croix-De-Vie

 

 

IMG_2726

#19 Les Sables-d’Olonne

 

 

IMG_2728

#20 Les Sables-d’Olonne

 

 

 

33 Responses to La Vendée, c’est le pied !

  1. Pyrros dit :

    Tu devrais affirmer tes contre-jours par exemple sur la 10 on ne devrait pas voir la couleur du manteau pour n’avoir qu’une silhouette.
    Les 3 5 15 16 20 sont un poil trop sombre pour le premier plan … la lumière trop dure ne s’accorde pas très bien avec le traitement. On n’est pas encore dans le contre jour et les sujets sont écrasés par cette lumière…

    Certains horizons penchent un poil ou sont arrondis (15)

    C’est en tout cas une série printanière qui fait envie

    Tu nous expliques plus en détail ton pb de filtre ?
    Pyrros Articles récents…Printemps au Jardin Japonais de ToulouseMy Profile

    • thomasbenezeth dit :

      Pour mon filtre, c’est juste qu’il ne modifie pas la lumière entrante, à part quand on approche les ND400. Les graduations, c’est une horreur, impossible de connaitre la valeur et donc de calculer son temps de pose… bref, soit je sais pas bien m’en servir (peut être), soit c’est de la m%*£e (certainement) 🙂

  2. thursday dit :

    Elles sont jolies ces petites maisons aux portes et fenêtres colorées!
    Je trouve que tes poses longues sont quand même réussies, j’aime bien la 9, je trouve que les teintes sont plus douces que sur la précédente.
    J’aime aussi beaucoup tes contre-jours, surtout les 10 et 18!
    thursday Articles récents…* PPR * Semaine 16 : Thème libre ~ Lecture ~My Profile

    • thomasbenezeth dit :

      Merci Magali, content que les photos te plaisent ! Oui mes poses longues sont bien, c’est juste qu’elles auraient pu être mieux avec plus de temps de pose ^^

      Merci pour mes contre jour !

  3. ary dit :

    jolie serie ! certaine sont de vraie « carte postales » ca fait du bien, les vacances, et l’air marin, quand on sort de la region parisienne, n’est pas !

    j’ai eu l’occasion il y a tres longtemps d’aller aussi a Saint Gilles X de vie, j’avais beaucoup aime, les payasges, l’ambiance…
    Les photo sont tres sympas dans l’ensemble. Je regrette aussi un peu comme Pyros les premiers plan un peu trop sombres (3 par exemple). Mais il y a un truc qui me gene plus. Je ne sais pas si ca viens de mon ecran, de ton post traitement, d’un compression jpg trop importante ou quoi, mais quasiment tous les ciels ne presente pas de degrades uniformes (c’est flagrant sur les poses longues ou on a des bandes de couleurs, mais sur les autres ciels bleus aussi). tu vois ce que je veux dire ou c’est seulement chez moi ?
    ary Articles récents…Visite d’une grotte ? Merci la correction manuelle de l’exposition !My Profile

  4. aymeric dit :

    Salut Thomas,

    De très beau cadrages et de belles scènes de vie. J’ai fait Whooaaa devant plusieurs clichés. Mais de l’avis général qui ressort je constate un certain manque de lumière sur beaucoups de photo, un côté un peu sombre qui pourrait être corrigé et donner encore plus de vie à certaines scènes notament les photos 6 11 12 13.
    aymeric Articles récents…Au revoir MalteMy Profile

  5. jean-paul ramel dit :

    pour tes soucis de filtres ND, tu pourrais avec profit télécharger la table suivante :
    http://ericheymans.com/wp-content/uploads/pose-longue-guide-pratique.pdf

    Pour mieux apprendre à maitriser l’outil, je te conseille la page d’Eric Heymans, d’ou provient d’ailleurs la table précédente, car tu pourrais faire des bonds de géants dans ta progression, grâce à lui. C’est par ici :
    http://ericheymans.com/la-pose-longue-iii/

    Pour le reste vu le peu de réaction que mon commentaire précédents sur les photos comparés à provoqué, j’en ai conclus qu’il était préférable que je garde le silence sur ton site 😉

    • thomasbenezeth dit :

      Merci Jean-Paul pour ces infos !

      Mais non, pas du tout, c’est juste que je n’ai pas eu le temps d’y répondre. Tu admettra sans problème que tes commentaires ne permettent pas d’y répondre en une minute, il faut d’abord une longue période de réflexion 😉 Donc j’y répondrai bientôt !

      Tu es toujours le bienvenu ici Jean-Paul 🙂

  6. thomasbenezeth dit :

    Merci pour vos commentaires, je répond à tout le monde ici pour les premiers plans « trop sombres » 🙂

    Déjà elles sont beaucoup moins nombreuses que ce que l’on pourrait croire en lisant tout ça, et il me semble qu’à chaque fois il s’agit d’un choix. LA 3 par exemple, je ne crois pas qu’il soit possible d’avoir le premier plan bien exposé AINSI que l’océan et le ciel. SI j’avais corrigé l’exposition pour sur-exposé un peu plus, le ciel aurait été trop clair. Je n’ai pas voulu faire de HDR, c’est trop moche et pas naturel.

    La 12 a vraiment un premier plan sombre, mais pas les autres, surtout pas la 6 qui reflète parfaitement l’ambiance que j’ai vécu au moment de la photo.

    • jean-paul ramel dit :

      Merci de m’avoir répondu Thomas, je vais donc attendre patiemment sur l’autre page 😉
      Concernant ton évocation d’exposition, bien sur que si qu’il est possible de corriger le premier plan sans pour autant cramer l’océan et le ciel et sans pour autant passer par un HDR. Otes moi d’un doute, connais-tu les logiciels de traitement d’images tels que lightroom ou aperture par exemple ? Avec ce genre de logiciel, la résolution de ce type de problème est enfantine, cela fait partie du B, A, Ba de ce qu’ils proposent avant de passer aux choses plus sérieuses. Pour illustration, retourne donc voir ma contribution sur le site de Laurence sur le « fond et la forme », ou je montrais justement cette possibilité d’éclaircir les ombres tout en redonnant un peu de matière aux blancs cramés de sa photo d’origine, avant de rentrer ensuite dans le vif du sujet. Vas voir, c’était autrement plus contrasté encore que les photos présentes.
      Pour la 12, c’est sans problème aussi surtout si tu prends la peine de photographier en mode RAW et pas jpeg qui te laisses une plage d’intervention sur les contrastes beaucoup plus étendu. C’est bien le cas non ?

      • thomasbenezeth dit :

        Oui je suis d’accord, c’est ce que je faisais avant quand j’utilisais LR. Mais avec le fuji, j’essai de photographier en Jpeg directement, pour essayer de me passer d’un post-traiement trop long et pénible, je trouve que c’est une perte de temps.

        Avant, je shootais en Raw et retravaillais mes photos une par une, quel temps de perdu ! Alors si une partie est un peu sous exposée, ça ne me gêne pas tant que ça ^^ JE vais voir avec ma petite application sur iPad ce que je pourrai faire pour ça 🙂

        • jean-paul ramel dit :

          ah bin, je m’attendais à tout comme réponse, mais surement pas à celle la. Comment peut-on s’intéresser à la photo et répondre ainsi ? J’avoue que cela me dépasse. Quand « j’enseignais » la photo, j’expliquais le processus de réalisation d’une photo ainsi : préparer une photo, c’est
          – 10% lors de la saisie (sujet, lieu, cadrage, réglage, composition),
          – 40% de post-traitement dans lightroom ou autre,
          – 50% de préparation pour la publication, en fonction du support final : film/vidéo, web, diaporama, impression revue, tirage expo,intégration/harmonisation dans un ensemble ou photo isolée, etc,
          avec un original bien sur, forcément en raw de façon à préserver au maximum les chances de réussir au mieux la suite du travail.
          Alors la, c’est sur, tu m’as cloué le bec.

          • thomasbenezeth dit :

            Haha, c’est sur que ma réponse est peu commune ^^

            Certains photographes ne peuvent pas se passer du post-traitement, souvent un peu « lourd » (en terme de temps), comme Anne-Laure Jacquart ou bien Laurence je crois ^^

            D’autres préfèrent prendre le temps de faire des photos plutôt que de les post-traiter après, je crois que c’est mon cas. Franchement, je me sens beaucoup plus heureux en photographie depuis que je n’ouvre plus LR (je l’ouvre encore pour de rare occasion, comme le redressement des perspectives).

            Avant de voir ton message j’avais publié un nouveau commentaire que je t’invite à lire 🙂

          • thomasbenezeth dit :

            Et il faut aussi faire du cas par cas et partir du constat qu’après un an et demi de photo, je ne maitrise complètement (ni même partiellement) pas encore mon appareil ni la photo, donc plutôt que de shooter en Raw en me disant « au pire je pourrai rattraper sous LR » (je ne dis pas que c’est ce que tu dis, entendons nous bien), ce qui selon moi ne m’aiderai pas du out à m’améliorer, je préfère mettre toutes les chances de mon côté en partant du Jpeg, et si je rate une photo, et bien elle est raté.. ^^

  7. thomasbenezeth dit :

    Après réflexion, je crois effectivement que j’aurai pu améliorer un peu les photos 3, 12, 16 et 20 en exposant un peu plus quelques parties sombres.

    Il faut que je trouve un juste milieu entre Jpeg direct et Raw post-traités sous LR qui me fait perdre trop de temps… Donc, ce que je fais aujourd’hui me parait pas mal, si en plus je modifie tons clairs/tons sombres pour certaines photos 🙂

  8. Super Photos Thomas et merci pour cette belle balade dans le plus belle endroit du monde…(chauvin!) 😉

    Grosse préférence pour la #8, les couleurs sont magnifiques!
    Alex De Morière Articles récents…I’m back…My Profile

    • thomasbenezeth dit :

      Merci Alex, content que ces photos de ta région te plaisent 😉 J’ai vu que tu avais repris du service sur ton blog, je passerai incessamment sous peu 😉

  9. Marie dit :

    Kikou Thomas, alors d’abord, j’ai bien aimé ton introduction avant de voir les photos, on y sent l’attachement nostalgique et les jolis souvenirs ! 🙂
    Concernant les photos, toutes ne m’ont pas parlé, j’ai envie de dire, pour certaines, comme les premières, tu aurais pu faire mieux, oui, oui, j’ose le dire. Par contre certaines autres sont particulièrement chouettes, j’ai beaucoup aimé la 6, 8, 9, 10 (ma préférée !).
    Les autres me parlent moins, car trop banales en fait.
    Bisous ! Et contente de te retrouver, je me demandais où tu étais passé ! :p
    Marie Articles récents…Plume et Zoom a trouvé sa VoieMy Profile

    • thomasbenezeth dit :

      Salut Marie, je me doutais que tu serai sensible à ces souvenirs, tu es la seule à en parler 😉 Merci !

      J’ai vu ma Tante dimanche pour Pâques et je lui ai offert deux tirages photos sous cadres, la #01 et #08, elle était très touchée 🙂

      Content que certaines t’ai beaucoup plu ! Je suis revenu maintenant, fini le repos, retour au blog, demain je publie une nouvelle interview !

  10. elPadawan dit :

    Je trouve que la #5 fait très « street photography en bord de mer ». Chassez le naturel… 😀
    elPadawan Articles récents…Mirage: the crewMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »