Vous aimez la photo, vous en faite peut être quotidiennement avec votre Smartphone, mais vous voulez pousser la discipline un peu plus loin ? La majorité d’entre vous pensera certainement à acheter un Reflex, voir un Hybride.
Je suis passé par là il n’y a pas si longtemps, alors pourquoi ne pas vous faire profiter de mon expérience. Je sais des choses que vous ignorez encore 🙂
L’acte d’investissement total dans la photographie ne se limite pas simplement à l’achat d’un appareil photo. Je suis sûr que tous les futurs débutants n’imaginent pas ce que cette acquisition va entraîner. Au début, vous allez vous contenter de votre appareil et de son sympathique objectif. Puis, si ce n’est déjà fait, vous allez lire beaucoup d’articles sur la photo, vous allez dévorer le web et ses nombreuses richesses technicos-artistiques. C’est à ce moment là que tout commence…
L’Envie irresistible d’acquérir du matériel photo est là. Le Besoin devrait vous ramener à la Raison, car rassurez vous, il n’est pas nécessaire de posséder une armoire complète dédiée à la photo pour réaliser de bons clichés.
Vos besoins réels concernent différentes catégories:
- Les objectifs
- Le trépied
- Le transport
- Les accessoires
Vous allez voir que ces frais sont très loin d’être négligeables !
Les Objectifs
Le premier objectif que vous allez avoir n’est autre que celui livré en « kit » avec votre boitier (le corps du Reflex). Généralement, il s’agit d’un 18-55mm. Basique, ouverture moyenne mais très polyvalent (un grand angle avec la focale 18mm et la possibilité de faire des portrait en 55mm). Mais tout de même très limité par sa faible ouverture: f3,5 sur 18mm et f5,6 sur 55mm, finalement très délicat pour les portraits et les photos d’intérieur.
« La grande ouverture vous permettra de réaliser des photos d’intérieur de bien meilleure qualité en mettant en valeur votre sujet. »
Il existe pourtant des objectifs à grande ouverture, les focales fixes. Pour un prix plus que raisonnable, vous pouvez investir dans un 50mm f1,8 ou un 35mm f1,8. Environ 200€ chacun, ils sont également remarquables par leur compacité (même si l’on n’atteint pas le niveau des objectifs « Pancake »). L’absence de zoom vous obligera à vous déplacer pour cadrer votre scène au lieu de zoomer, et cela peut faire la différence dans la composition.
Et bien sur, la grande ouverture vous permettra de réaliser des photos d’intérieur de bien meilleure qualité en mettant en valeur votre sujet grâce à sa plus faible profondeur de champ (Rappelez vous: plus vous ouvrez le diaphragme, plus vous réduisez la zone de netteté).
J’ai fais le choix du 35mm f1,8, et c’est
ici que je vous en explique les raisons. J’ajouterai simplement que mon 35mm ne quitte plus mon boitier, j’en suis plus que satisfait ! (
Rappelez vous: Un 35mm sur un boitier plein format équivaut à un 35mm, mais sur l’APS-C qui équipe les Reflex non professionnels cela équivaut à un 50mm – cela est dû à la taille du capteur, plus petite sur ce dernier).
Je salive depuis quelques mois sur un objectif macro, mais je fais de la résistance. Je ne suis pas encore sûr d’en avoir réellement envi, et je suis loin d’avoir fini d’explorer mon 35mm. Affaire à suivre.
Le Trépied
Avec votre nouvel objectif, dont votre satisfaction est proportionnelle à sa luminosité, vous souhaitez faire des photos de nuit. Ou tout simplement éviter le flou de bougé propre à tout objectif, focale fixe ou non.
En fin de journée ou dans des lieux mal éclairés, on atteint souvent des vitesses d’obturation faibles malgré les ISO montés dans les 800 et le diaphragme ouvert à son maximum (f1,8 pour ceux que j’ai cité).
En basse lumière, le seul moyen d’éviter le flou de bougé est d’utiliser un trépied. Et il faut savoir qu’un bon trépied coûte cher. Il en existe pourtant à des prix raisonnables, environ 30€, mais pas vraiment pratiques. Lourdeur, maniabilité difficile, faible stabilité…
« En basse lumière, le seul moyen d’éviter le flou de bougé est d’utiliser un trépied. »
Autant investir dans un trépied de qualité qui vous accompagnera pendant une à deux décennie(s). Comptez environ 120€ pour un trépied et une rotule, cet élément si désirable tant il rend la maniabilité enfantine.
Le Transport
Il vous faut bien un sac pour transporter votre attirail en toute sécurité. Au minimum une protection pour ranger votre Reflex dans un sac à dos.
Il existe de très grands sacs à dos, pouvant contenir environ 6 objectifs, dont l’intérieur est tout à fait modulable et à l’abris des chocs. Plus petit, le format sac en bandoulière offrant une seule place pour un seul objectif, en plus de celui monté sur votre appareil. Et enfin, la sacoche ne pouvant accueillir que votre boitier accompagné de son objectif (vous pourrez tout de même ajouter un ou deux petits accessoires…).
« Il vous faut bien un sac pour transporter votre attirail en toute sécurité. »
Pour ma part, je possède les trois. Le grand sac à dos était vendu avec mon appareil photo, puis j’ai acheté le sac en bandoulière (voulant me débarrasser du premier, qui m’est inutile), 40€. Et j’ai fini par acheter la sacoche, 25€, aussi pratique en bandoulière que discrètement rangée dans un sac à dos des plus banals.
L’addition commence à gonfler, ce n’est malheureusement pas fini…
Les Accessoires
Le sujet a été subtilement traité précédemment, il s’agit des accessoires tels que les cartes mémoire, les batteries ou les télécommandes.
Vous aurez besoin des deux premiers si vous organisez de longues sorties photo, ou lors de voyages. Dans ces conditions, vous avez plus que jamais besoin d’espace de stockage et d’autonomie (Rappelez vous: le froid diminue la durée de vie des batterie, alors pensez y en hiver !).
« Les batteries coûtent bien plus cher que les cartes mémoire. »
Au lieu de vous ruer sur les cartes mémoires de 16, 32 ou 64 Go, mieux vaut se contenter d’une ou deux cartes de 8 Go. En cas de perte ou de détérioration (humidité, températures extrêmes..), vous avez plus d’espoir de conservez vos photos, puisque vous ne pouvez pas tout perdre en une seule fois ! Comptez 30€ pour une carte mémoire de qualité, offrant des vitesses d’écriture importantes (30 MB/s) pour un confort de prise de vue optimal (notamment en mode rafale).
Pour les batteries, je vous conseille simplement d’en acheter une de la marque de votre appareil. Je n’oserai jamais mettre une batterie dont j’ignore l’origine dans mon Reflex à 400€ ! Les batteries coûtent bien plus cher que les cartes mémoire, comptez 60 à 100€ selon les marques.
Quant à la télécommande, elle va de paire avec votre trépied. Ce dernier n’évite pas le flou de « déclenchement », la télécommande, oui. Le retardateur peut la remplacer, sauf si vous utilisez la fonction « Pose longue » (je vous en parle
ici). Compter environ 30€.
L’Addition s’il vous plait !
Je pense que vous avez saisi l’objet de mon article. Avant de m’investir dans la photographie, je n’avais pas conscience de toutes ces choses. Pourtant, ces frais, bien qu’ils soient dispensables, ne doivent pas être négligés.
« Tous ces achats auront doublé la dépense liée à votre appareil photo. »
Additionnons maintenant toutes ces nouvelles dépenses:
Objectif à focale fixe = 200€
Trépied = 120€
Transport = 050€
Accessoires = 140€
TOTAL = 510€
(Cela reste une estimation)
Au final, tous ces achats auront doublé la dépense liée à votre appareil photo. Alors bien sur, ces frais sont dispensables, et mon but n’est absolument pas de vous inciter à tout acheter. Comme je vous le disais en préambule, la valeur matérielle ne fait pas la valeur du photographe. Et puis vous n’aurez pas besoin de tout type d’objectif, un ou deux maximum conviendront à votre style artistique. Peut être même qu’un trépied ne vous sera pas utile, si vous vous spécialisez dans la photo de rue par exemple.
Il ne faut pas non plus que cela vous rebute dans votre désir de faire de la photo. Prenez simplement en compte ces nouveaux éléments lorsque vous ferez votre choix. Un dernier conseil, commencez par l’objectif à focale fixe !