Photo de rue: bonjour 2016 !

on 5 janvier 2016 in Photo de rue by with 16 Comments

Cela fait maintenant plus d’une semaine que j’ai publié ma retrospective 2015 avec mes 24 meilleures photos de rue, il est donc temps de tourner la page et de commencer à écrire la suivante. 2016. On ne change pas une équipe qui gagne, comme on dit, alors c’est avec mon X100S et mon iPhone 6S que j’ai réalisé mes premières photos urbaines de l’année. Clic, clac, et c’est parti ! 

 

 

Pas de secret, ces photos ont été réalisées dans le reflet d’une flaque d’eau. Pour ce genre de photo, je préfère ne voir le sujet que dans le reflet, et ce n’est pas toujours évident de pouvoir éviter les pieds en double, dont une paire à l’envers. Il faut de la patience et bien choisir son angle, je suis donc resté accroupi de longues minutes, X100S en mains (juste fait quelques prise de vue à l’iPhone au début), ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de plusieurs passants.

 

Une dame s’est figée en me voyant ainsi, attendant que je relève la tête et se demandant ce que je pouvais bien trouver d’intéressant à cette flaque. En fait, après lui avoir dis que je m’intéressais aux gens dans le reflet, j’ai discuté un peu avec elle et j’ai appris qu’elle travaillait dans le domaine de l’art (elle assistera prochainement à une conférence sur une pissotière, celle de Marcel Duchamp me semble-t-il, ce qui la faisait bien rire). Pour mieux expliquer ma démarche, je lui ai proposé de regarder quelques clichés que je venais de prendre, et ça lui a plu ! À la première photo, que vous ne verrez malheureusement pas (le personnage n’est pas le même et la cadrage légèrement différent), elle m’a tout de suite raconter l’histoire qu’elle y voyait: un skieur qui descendait de sa montagne. Je ne m’attendais pas à cette version. Elle était intriguée par ce que je pouvais photographier d’autre dans nos villes, alors je ne l’ai pas laissé repartir sans emporter ma carte de visite.

Et puis, quelques minutes plus tard, c’est par un « vous voulez que je fasse bouger l’eau ? » que je suis de nouveau interpelé. Trois jeunes (la vingtaine) que je venais à l’instant de photographier dans le reflet, dont un plus curieux que les deux autres -celui qui a parlé. Je lui ai répondu que je ne préférais pas puisque j’utilisais le calme de l’eau pour y voir mon sujet, et que c’était lui et ses amis que je venais de prendre en photo et non la flaque d’eau. Il ne s’attendait pas à cette réponse ! Il me précise que ce n’est pas grave, qu’il aime bien être pris en photo, mais je sens sa curiosité piquée au vif alors je lui fais signe de venir me voir, que je puisse lui montrer ce que donne la photo: plutôt « impressionné », il avait du mal à croire le résultat !

Lorsqu’on photographie les gens dans les rues, on passe parfois pour des gens bizarres, et il arrive quelques fois que l’on soit interpelé par les plus curieux. Ça m’arrive rarement, je dois le reconnaitre, mais j’apprécie ces moments d’échange et en avoir deux d’affilés pour une même photo, c’est peut être de bonne augure pour 2016: de la photo de rue peace and love !

 

16 Responses to Photo de rue: bonjour 2016 !

  1. Pyrros dit :

    C’est moins pire que ce que tu disais hier 😉

    J’ai une petite préférence pour la seconde qui intègre mieux le bord du trottoir que la première.

    Sympa ces rencontres… à vivre et à raconter 😉
    Pyrros Articles récents…Faire un sabre laser avec photoshopMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Mais on a du mal se comprendre hier, parce que je ne disais pas que les photos étaient pas terribles mais qu’elles ne te plairaient peut être pas, juste pcq c’est toujours une affaire de gout 🙂 J’ai aussi une préférence pour la seconde (celle réalisée avec l’iPhone). Pourvu qu’il y ait d’autres rencontres ! Merci Pyrros 🙂

  2. Sem dit :

    Salut Thomas et je te souhaite une bonne année 2016 avec beaucoup de rencontres et d’anecdotes – qu’il faudra bien sur partager sur le blog 😉
    Concernant tes photos, j’ai une petite préférence pour la seconde (mais la 1 est bien aussi).

  3. Je préfère la 2ème, on dirait, avec les feuilles dans le reflet, que le monsieur va s’envoler !
    Super les rencontres ! Quand on tombe sur des gens normaux, c’est toujours un plaisir ! Pas comme moi, où je collectionne les gens bizarres comme ce monsieur qui en voyant l’appareil m’a demandé de lui lire son ordonnance car il parlait pas très bien français et après de l’écouter se plaindre pendant 1/4 d’heure du système hospitalier français … :S Si seulement les gens voulaient bien parler photo avec moi ! 🙂
    Anne LANDOIS-FAVRET Articles récents…Projet 12My Profile

  4. Amor dit :

    Très bonne année qui débute bien avec ces deux clics pas de choix les deux sont très bonnes.
    C’est souvent dans la rue que lorsque on commence à rester au même endroit en attente il y a toutes sortes de réactions, les ceux qui ne voient rien, les ceux j’attends pour pas gêner, les ceux qui se posent y fait quoi ce gars, les ceux je ne veux pas être pris etc… mais je n’ai pas eu ceux qui veulent lire une ordonnance. Trop forte Anne.

  5. Seb dit :

    J’aime beaucoup ce genre de clichés… La présence des nuages qui ressortent bien dans la flaque apporte un plus indéniable… L’année commence fort !

  6. Bonjour Thomas
    Toujours sympa tes photos. Pas d’ordonnance de mon coté, mais une petite frayeur.
    Le kiosquier (journaux) de la station RER Denfert-Rochereau, me tape sur l’épaule, et m’interpelle « Monsieur votre appareil », je me retourne prêt à m’expliquer… le gars me dit curieux, « votre appareil c’est un argentique » OUF! je lui explique sa ressemble, sa à la forme, etc. bla!bla! (j’ai un Fuji X100s), et pour finir il me dit tout souriant « c’est un très joli appareil » il s’approche clic, clac il est dans la boite. voir ma galerie il est juste après le lecteur de Charlie (DSCF 7593).
    Si vous passez par Denfert, montrez-lui votre appareil, apparemment c’est un connaisseur très sympa.
    à + Serge
    https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

  7. elPadawan dit :

    Comme quoi, le contact, ça a du bon 🙂

  8. Alexandre dit :

    Salut Thomas,
    Mais j’étais passé à côté de ton article ! Très belles photos, je préfère également la seconde, plus dynamique de par son orientation en portrait. Et pour les anecdotes, il m’arrive de plus en plus d’échanger avec des personnes, plus je photographie, moins je stress, et plus je suis ouvert à la conversation également. J’ai fait tout le trajet du retour l’autre fois avec un architecte passionné de photo qui avait vu mon appareil et qui voulait des conseils pour s’en acheter un…
    Je trouve ça toujours très sympa ces rencontres ! Et finalement, on s’aperçoit que le retour des gens est globalement très positif. Par contre faut que je m’achète des cartes de visite.
    En revanche, on ne m’a pas encore parlé du système hospitalier français malheureusement 🙂
    Très bonne année pour tes projets photos Thomas, régales nous encore avec tes superbes images.
    Alexandre

    • Thomas Benezeth dit :

      Salut Alexandre, et merci pour les voeux et ton message 🙂 Je sais que tu as maintenant des cartes de visite, y’a plus qu’à ^^ Les rencontres qu’on fait sont souvent sympa, c’est rare de tomber sur un pénible, et c’est tant mieux :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »