Photo de rue à la Fondation Louis Vuitton

on 20 février 2015 in Photo de rue by with 20 Comments

La Fondation Louis Vuitton se situe juste à côté du Jardin d’Acclimatation, dans le bois de Boulogne. C’est un très beau bâtiment, très moderne, réalisé par l’architecte Frank Gehry, qui m’a fait penser à l’Opéra de Sidney: un vrai régal pour les photographes urbains !

J’ai été impressionné par toutes ces marches et cette cascade d’eau. Je crois d’ailleurs que je n’étais pas le seul, tout le monde sur place se précipitaient pour la regarder ou pour y faire une photo, parfois même un selfie. Du coup, il y avait souvent plusieurs personnes, 5 ou 6 minimum, et il m’aura fallu un peu de patience (je n’étais pas seul, donc mon temps était limité) et un bon timing pour obtenir la scène que j’avais en tête. Une photo de rue comme je les aime…

 

 

DSCF2451-2

 

 

Ce n’est que dans un second temps que j’ai remarqué la présence de ce long miroir vertical (il y en a deux autres sur la gauche): maintenant c’est sur, je veux une personne sur le « quai » et une autre qui se reflette dans le miroir. Patience, chance, instant décisif. Il faut être prêt pour ne pas rater. C’est dans la boîte !

Je me trouvais là parce que j’allais au Jardin d’Acclimatation avec ma nièce et ma mère (Aimy a d’ailleurs beaucoup aimé ce parc et surtout les pseudos trains fantômes – moi un peu moins, j’ai le vertige ^^), et pour s’en souvenir, j’ai fait un auto-portrait de famille dans le reflet du bâtiment.

 

 

DSCF2301

 

 

Je n’avais pas assez de temps ni de liberté pour chercher de nouveaux points de vue et donc réaliser d’autres clichés, mais j’ai eu le temps d’apprécier cette découverte inattendue. L’extérieur de l’édifice est génial, vraiment très beau, très géométrique, et cela me donne très envie d’aller voir l’intérieur: affaire à suivre…

 

20 Responses to Photo de rue à la Fondation Louis Vuitton

  1. Donlope dit :

    J’aime comme tu expliques ton cheminement pou la première photo et c’est très bien vu, la scène est vraiment bonne!
    Donlope Articles récents…Passereaux d’hiverMy Profile

  2. Pyrros dit :

    Je sais combien il est difficile de composer une image et que dans ton cas ce n’est pas fait à la légère mais ici pour la première je trouve que ça fait brouillon.
    Le seul truc qui ressort c’est le reflet dans le miroir, il fallait pouvoir l’obtenir et c’est ici le cas. le reste de l’environnement est ou trop riche avec ses nombreuses lignes ou trop pauvre faute d’un sujet qui se détache vraiment dans la photo

    Pour la seconde en dehors du reflet on ne peut aisément identifier l’environnement.
    Pyrros Articles récents…Il a neigé sur Toulouse et sa régionMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Pas de problème, les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde 🙂 (tu te doute bien que je l’aime cette photo ^^). Je la trouve pas brouillonne de tout, avec toutes les lignes (escalier-cascade, escalier…) qui amènent le regard vers le premier personnage 🙂

      Pour la seconde j’ai pas trop compris, c’est positif ou négatif ce que tu dis ? ^^

  3. ArsReflex dit :

    Sympa le « making-of » de ces photos qui me confirme que la photo de rue est une discipline à part entière (et que j’ai plaisir à suivre sans pour autant la pratiquer).
    La première photo est vraiment agréable à regarder, graphique et prise au bon moment (ta patience a été récompensée).
    Bonne continuation 😉

  4. Pour la première photo, j’ai été d’abord attiré par l’étendue d’eau, puis ensuite j’ai vu le premier personnage à droite. Je crois que ce n’est qu’en lisant en même temps ton texte d’explication sur la prise de vue que j’ai apperçu le reflet dans le miroir. Du coup, c’est très subtil et j’aime bien. Je ne sais pas si j’aurai fini par le voir sans avoir lu le texte. C’est çà de lire en même temps que de regarder la photo. La prochaine fois, je me concentrerais plus !
    Pixeline (Céline) Articles récents…J19 La randonnée de Bois Jolan – Carnet de voyage « La Guadeloupe »My Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      J’ai parlé du miroir après la photo pour justement ne pas trop guider et vous laisser voir le reflet 🙂 Je pense que tu l’aurai quand même vu, j’espère ^^

  5. Dreym dit :

    Jolie coup d’œil, les 2 personnes semble se répondre, du coup l’oeil (en tout cas le mien ^^) reste sur cette partie de la photo. Du coup il y a peu être un poil trop d’eau, mais je comprend qu’il faut aussi pouvoir composer avec les contraintes de la focale fixe !
    En tout cas bravo pour les efforts de composition, il y a un vrai travail derrière ! 🙂

  6. elpadawan dit :

    Joli selfie! La dernière fois que j’ai fait un selfie-reflet, c’était dans une boule de sapin de Noël… pas tout à fait la même ambiance 🙂

  7. J’aime beaucoup ta première photo avec son histoire, j’aime l’idée des deux personnages qui vont se rencontrer (ou pas!). L’idée d’intégrer une scènette dans un environnement très géométrique est très sympa, bravo pour ta patience lors de la prise de vue. Pour chipoter, j’aurais aligné le haut du cadrage sur la ligne du mur.

    Auto-portrait de famille très sympa! 😉
    Alex De Morière Articles récents…De A à Z : 2My Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Alex ! Je suis d’accord avec ton chipotage, j’aurais aimé la même chose mais j’ai préféré aligner/redresser le « quai » 😉

  8. Claire dit :

    Bonjour ,
    Tout d’abord je tenais à vous dire que j’apprécie beaucoup vos travaux.
    Ensuite je suis actuellement étudiante et je travaille en ce moment même sur les représentations de la ville, de ses mutations et de ses différentes facettes dans la photographie dans le cadre d’un mini mémoire.
    J’aurais donc voulu savoir s’il avait été possible que nous dialoguions à ce sujet ? 🙂

    Merci beaucoup !

    • Thomas Benezeth dit :

      Bonjour Claire !

      Bienvenue ici et merci 🙂 Bien sur, tu peux m’envoyer un mail via la page Contact et on pourra pousser la discussion plus loin ! (je me permets de te tutoyer, tu peux en faire autant).

  9. Amor dit :

    Bonjour Thomas.
    Pour avoir été photographier l’objet et connaitre ses abords tes photos en passant sont pas mal du tout. Il y a effectivement beaucoup de monde autour et c’est difficile de faire ce que l’on veut d’autant plus que l’objet est tarabiscoté. Ta cascade d’eau est vraiment sympa. J’avais fait toute une série de photo et un petit article sur mon site et je n’avais même pas vu ce miroir alors qu’il est sur une de mes photos. Je n’avais pas vu non plus ton endroit pour faire un autoportrait comme quoi….
    http://www.la-ligne-claire.fr/fondation-louis-vuitton/

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Amor ! Comme quoi, chaque photographe voit différemment des autres ! Les tiennes sont très sympas aussi, bravo ! J’ai hâte d’y retourner 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »