Bienvenue au X-E2 et son 35mm ! (+Canon FD)

on 13 février 2015 in Non classé by with 51 Comments

Cela fait plus de trois mois que je réfléchis à l’achat d’un second appareil pour diversifier mes prises de vue, notamment quand je quitte la rue. Je voulais remplacer mon D300s, trop lourd et peu ergonomique, et c’est vers le X-E2 que je me suis tourné.

 

X-E2 et 35mm

J’ai finalement vendu mon D300s dans une boutique photo sur Paris, Images Photo, qui me l’a repris à condition que j’y achète du matériel neuf: c’est comme ça que j’ai eu le X-E2. Je voulais leur faire un peu de pub parce qu’il sont très sympas et m’ont bien arrangé les choses.

Pourquoi avoir choisi le X-E2 ? Pour son ergonomie pardi !

 

XE2-5 copie

 

 

L’ergonomie

Depuis que je possède le X100s, soit un peu plus d’un an, je ne peux plus me passer des molettes de vitesses, de correction d’exposition et d’ouverture du diaphragme. Cela ne vous parle peut être pas, mais ceux qui utilisent ce genre de commande sur leur appareil me comprendront. Un véritable plaisir ! Ces molettes ont été modifiées, elles sont plus dures que sur le X100s et c’est utile: elles ne bougent pas toutes seules, en sortant l’appareil du sac.

Fini le boitier reflex gros, moche et lourd. J’ai acheté le Fuji 35mm f/1,4 d’occasion et je ne regrette pas du tout. Monté sur le X-E2, la balance affiche 540 grammes contre 1250 pour l’ensemble D300s et 35mm (qui, soit dit en passant, ouvre deux fois moins que le fuji).

À quelques différences près, le X-E2 a la même ergonomie que le X100s, le plaisir d’utilisation est donc semblable. Je dis semblable parce que le X100s garde ce petit quelque chose qui le rend si spécial. Les boutons ont été améliorés, ils sont plus agréables à utiliser et certains, comme la touche du menu Q, ont été judicieusement repositionné. Une petite avancée, mais appréciable.

Le viseur est le même que celui du X100s, c’est à dire top ! Celui du X-T1 est au dessus, mais celui du X-E2 est largement suffisant. Ceux qui ne jurent que par un viseur optique devraient essayer ces viseurs, ils risqueraient d’être surpris ! Comme sur le X100s, le viseur est situé sur le côté gauche de l’appareil, ce qui permet de garder l’oeil gauche ouvert pour voir ce qu’il y a hors du cadre.

L’écran est également une bonne surprise, il est plus grand et mieux défini que celui du X100s: top ! Dommage qu’il ne soit pas inclinable ^^.

 

Le bruit

J’ai été un peu surpris par le bruit que fait le X-E2 au déclenchement, je ne m’attendais pas à ça. Mais il faut dire que ma référence est particulière, puisque le X100s est totalement silencieux ! J’ai donc ressorti le D300s pour comparer le bruit des trois appareils, je vous laisse juger par vous même (le D300s est un boitier sorti en 2009, je ne connais pas le bruit des reflex plus récents):

 

Le X100s est vraiment un appareil à part !

 

L’Auto Focus

Concernant l’autofocus, Fred dit dans son retour d’expérience que « l’AF du X-E2 est performant. Meilleur que celui du X100T ». Je le trouve également performant, plus efficace que celui du X100s que je possède, mais je n’ai pas trouvé de différence si énorme. Le 35mm que j’utilise sur le X-E2 y est peut être pour quelque chose, il parait que ce n’est pas le plus rapide de la gamme (c’est aussi l’objectif le plus vieux). Quoi qu’il en soit, si l’AF du X-E2 est meilleur que celui du X100t, c’est que ce dernier n’a pas été si amélioré que ça par rapport à son petit frère le X100s: encore une raison de le garder !

Rien de plus à ajouter sur l’AF du X-E2, il est bon, il me suffit.

 

 

 

 

X-E2 et Canon FD

Je me souviens avoir dit qu’acheter un hybride pour n’y mettre qu’un seul objectif est un peu contradictoire et c’est vrai. C’est pourquoi j’ai acheté une bague FD-FX qui me permet de mettre sur le X-E2 mes objectifs Canon FD ! Je possède un 50mm f/1.8, un 135mm f/2.5 et un 35-105mm Macro.

 

 

 

Sur le X-E2, il faut activer le réglage « déclencher sans objectif » puisqu’avec la bague d’adaptation, il n’y a plus de connexion avec le boitier et il considère que rien n’est monté dessus. D’ailleurs, l’ouverture, qui se règle manuellement sur l’objectif, n’est pas précisée dans le viseur: f/0 y est inscrit. La focale n’est pas non plus reconnue mais il y a une fonction qui permet de le préciser soi même, ce qui permet de s’en souvenir une fois la photo importée dans LR. Pratique, mais cela demande une manipulation dans le menu à chaque fois que l’on change d’objectif.

Le 50mm reste l’objectif Canon le plus agréable à utiliser de part son poids et encombrement raisonnable. Monté sur le X-E2, la balance affiche 585g, soit 45g de plus qu’avec le Fuji 35mm. La bague de mise au point est agréable à utiliser et suivant le sujet que l’on souhaite photographier, c’est très pratique: elle est assez courte et douce.

Le 135mm et le 35-105mm sont, quant à eux, bien plus lourds. Couplé au Fuji, le poids de l’ensemble atteint respectivement 1055g et 1000g. Il devient donc nécessaire de tenir l’objectif et non le X-E2 lorsqu’on photographie. Les bagues de mises au points sont un peu moins faciles d’utilisation, elles sont un peu plus dures, mais c’est peut être une question d’habitude.

Ces trois objectifs sont manuels, mais le Focus Peaking du X-E2 est là pour nous aider. Dans certains cas le Digital Split Image est plus pratique.

Je vous propose quelques photos pour chacun des objectifs Canon. Aucune prétention artistique, bien au contraire même, ce ne sont que de vulgaires photos-tests 😉

 

Canon FD 135mm f/2,5

 

 

Canon FD 35-105mm (en mode Macro)

 

 

Canon FD 50mm f/1,8

 

 

J’ai encore beaucoup de choses à découvrir avec ces objectifs manuels Canon, mais j’ai déjà une préférence pour le 135mm. J’apprécie son bokeh et je trouve que qualitativement parlant, il est au dessus des deux autres. Je suis un peu déçu par le 50mm, notamment par son piqué, mais je pense pouvoir m’améliorer dans mes prises de vues ! Affaire à suivre…

 

 

 

Conclusion

Je comptais acheter un X-E2 sans objectif Fuji, je prévoyais de n’utiliser que mes focales Canon FD. Fujifilm France, que je remercie encore une fois, m’a prêté un X-E2 et son 35mm pendant 10 jours, et à sa réception je me suis précipité sur les objectifs Canon. Mais quand j’ai essayé le Fuji 35mm, j’ai tout de suite eu envie de le posséder ! Je pense qu’il faut au moins un objectif Fuji pour apprécier le X-E2 à sa juste valeur !

Avant même de rendre le matériel en prêt, j’avais acheté le mien. Le X-E2 et le 35mm. Je ne regrette pas du tout, c’est un super appareil et je suis content de pouvoir y mettre 3 autres objectifs, même s’ils sont manuels et donc moins pratiques. Cela permet de pratiquer la photo de manière plus lente, c’est autre chose.

Si vous possédez un X-E2 et d’anciens objectifs, sautez le pas et acheter la bague d’adaptation qu’il vous faut !

 

51 Responses to Bienvenue au X-E2 et son 35mm ! (+Canon FD)

  1. Fred dit :

    Très bon compte rendu, Thomas.
    Et merci pour la mention. 🙂
    Fred Articles récents…Fuji 18mm F2My Profile

  2. Catfishs dit :

    Très sympa ton article Thomas !
    Voilà les exemples que je voulais voir avec le 135mm ƒ/2.5 Canon, ça rend bien comme combo !!
    Catfishs Articles récents…Dahouët sous la neigeMy Profile

  3. Je ne savais pas qu’on pouvait utiliser des optiques FD sur un boitier numérique. J’ai un Canon FD 50 mm (monté actuellement sur mon argentique Canon AE-1 Program) du coup je vais sans doute m’acheter une bague d’adaptation pour mon petit Canon EOS 100D. 😉
    Tu en penses quoi ?

    Sinon jolies photos !

  4. Robiez dit :

    X-E2 Forever 😉 Amuse toi bien !
    Robiez Articles récents…Benoît – Stranger 074My Profile

  5. Christophe Plateau dit :

    bon article, une question par rapport à la bague, le FD-FX va sur fujifilm XM-1? ça sent la question con !!!
    je suis assez bluffé par les résultats avec la bagues !

  6. Jimmy dit :

    Excellent billet et compte rendu! J’utilise des bagues depuis des années, et je suis toujours passé par eBay. Perso mon « trip » c’est d’utiliser des objos style « Helios » sur mes Canon.

    Astuce pour ceux qui découvrent les bagues….utiliser un stigmomètre dans son appareil moderne est très utile et efficace 😉

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Jimmy 🙂 Je ne connaissais pas les Hélios ^^ Pour le stigmomètre c’est ce que fais justement le Focus Peaking et le Digital Split Image !

  7. Jimmy dit :

    Pour le stigomètre je pensais aux reflex Canon 😉 Je ne connais pas Fuji.

  8. ary dit :

    Félicitation, bel achat !
    Mais j’ai quand même une question de rabat joie, a présent ce n’est pas le x100s qui est de trop. Que fait le x100s ou qu’est ce qu’il a que le xe2 ne fait pas ou n’a pas.
    La différence de taille est minime, l’ergonomie très proche, il fait un peu de bruit… c’est tout ?
    ary Articles récents…Red desert (À la recherche des Calaniot 2)My Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Ary !

      Le X100s de trop ?? Mais tu es fou !?! 😉 La différence de taille n’est pas minime, le X100s, contrairement au X-E2+35mm, rentre dans n’importe quel sac urbain, à dos ou en bandoulière. L’ergonomie est très proche, mais la bague du diaphragme est bien différente de celle du 35mm du X-E2, bien meilleure. Et le bruit, bien sur que c’est une raison: faudrait que tu utilises un appareil comme ça un jour, totalement silencieux, tu verra ce que ça fait 😉

      Bref, deux appareils très proche mais pourtant si différents ^^ Sans parler du fait que le X100s soit une focale fixe, équivalent 35mm: quand on est habitué cela devient difficile de s’en passer.

      Deux façons de faire un peu différentes.

  9. cocagne dit :

    De plus tu bénéficie de la fameuse te technologie Fuji sur les capteurs ce qui n’est pas rien. Je ne me souviens plus si les premiers X100 l’avaient.

  10. […] peut encore être utilisée sur un appareil numérique de nos jours. C’est ce qu’a fait Thomas avec son Fujifilm et c’est peut être ce que je ferais avec une bague d’adaptation comme celle-ci. […]

  11. Seb dit :

    Grrrr…. Encore un article sur un appareil Fuji !! Faut vraiment que j’aille en essayer un en magasin, histoire de voir ce que ça donne : tout le monde a l’air tellement enchanté par cette marque et ce type d’appareil.
    Seb Articles récents…La photo du mois : Invisible SunMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      C’est vraiment sympa, perso j’adore 🙂 Le mieux c’est même de l’essayer sur plusieurs jours, tu t’en rendra vite compte de l’intérêt ^^

  12. Howen dit :

    J’ai offert à ma femme un XT-1 en kit avec son 18-135 il y a maintenant deux mois.
    Dans bien des cas, je peux aller me rhabiller avec mon Nikon 7000 et mes quelques kg que je me trimballe sur le dos.
    La qualité de ce « petit » Fuji est bluffante.
    Et qui plus est… quand il pleut, elle, elle peut quand même utiliser son APN…
    Quand à son viseur… c’est tout simplement génial… et pourtant mon premier reflex date de… ’64… c’est tout dire !!!
    Sauf… batterie ridicule pour l’ XT-1 et sauf pour les pdv flash…
    Je me tâte…Je ne sais pas si je ne vais pas franchir le pas pour moi aussi….

  13. Dreym dit :

    Sympa cette nouvelle acquisition ! On a hâté de voir les premiers essais maintenant ! 😉

  14. elpadawan dit :

    Très sympa de la part de Fuji de t’avoir prêté un exemplaire. Et efficace, aussi, visiblement :D.
    Bon, je ne vais pas commenter sur ta revue en elle-même, je pense que tout a déjà été dit… Et en ce moment, de toutes façons, un appareil secondaire pour moi n’est pas au programme (budget, tout ça, et faut pouvoir justifier la dépense). Il va déjà bientôt falloir que je me rachète un téléphone et un sûrement un ordi cette année… Alors un deuxième boîtier, ça frôle le luxe :D.

    • Thomas Benezeth dit :

      Oui je me demande qui est le plus gagnant dans ce prêt ^^ Mais je l’ai tout de même apprécié ! Figures toi que je dois aussi changer de téléphone mais j’ai préféré le X-E2 (l’iPhone 4S est encore utilisable ^^).

  15. Très sympa ton article, je comprend ton investissement! Ce couple X-E2/35mm m’a l’air bien sympathique comme second boîtier. Je suis assez bluffé par tes photos tests objectif FD avec la bague, il ne me semble pas avoir de si bon résultat avec mon boitier!

  16. Amor dit :

    Bonjour Thomas.
    Très bon article sur cet appareil, si j’ai tout compris ton objectif 35mm fuji correspond à un 50mm plein format.
    En photo de rue c’est un angle moyen un peu juste pour avoir un angle large pour inclure plusieurs personnes peut être.
    Quels sont les différences avec le XE1 (le mien), la molette correction d’expo est-elle toujours un peu voyageuse?
    Moi ce que j’aime dans ces hybrides Fuji c’est le poids léger, le viseur je le trouve très confortable, le confort d’utilisation. Par contre il manque toujours l’écran orientable.
    Crois-tu qu’en photo de rue ton objectif 35mm pourrait compléter mon 18-55mm (c’est mon seul et unique objectif pour le moment)? Quitte à avoir un hybride un deuxième objectif peut s’imposer.
    Merci.
    Amor Articles récents…Un jour au LouvreMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Bonjour Amor et merci 🙂

      Oui c’est exactement ça, mon 35mm sur APS-C correspond à un 50mm en FF. Pas top pour la photo de rue, mais pour ça j’ai le X100s 🙂 Par rapport au X-E1 (que je ne connais pas, jamais eu en main), je pense que les deux améliorations principales sont le capteur (et encore, celui du E1 est très bien) et la rapidité de l’AF.

      Pour la photo de rue, tout dépend de la focale que tu préfère. Pour moi, c’est le 23mm sur APS-C (donc 35mm en FF), et c’est ce que j’ai avec le X100s. Avec ton 18-55mm, il te suffit de te mettre sur 23mm et tu auras la même distance focale que moi, donc pas nécessaire d’acheter un autre objectif. Si toute fois tu veux en acheter un autre, plus qualitatif, je te conseille donc le 23mm f/1,4 qui est formidable (l’encombrement sera similaire à celui de ton zoom, je pense) ou le pancake 27mm qui sera lui beaucoup plus compact et rendra ton X-E1 tout petit 🙂 C’est aussi une question de budget !

  17. Amor dit :

    Merci pour ta réponse. J’étudie la question.
    Amor Articles récents…Un jour au LouvreMy Profile

  18. Bonjour Thomas
    Bonjour à tous
    Perso. je possède un Fuji X20 + un Fuji 100s, et attend avec impatience la sortie du X-Pro2 (en ce moment je suis sollicité pour faire des photos de scènes (jazz, chorale, théâtre), quelles différences entre le XE-2 et le X-Pro1 et bientôt X-pro-2?
    d’avance merci
    Serge
    http://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

    • Thomas Benezeth dit :

      Salut Serge !

      Difficile de te répondre: le X-Pro2, et bien je n’en sais rien puisqu’il n’est pas encore sorti :-). Le X-Pro1, je l’ai eu 2min en main, donc je ne le connais pas vraiment. Mais selon moi, les différences principales sont les suivantes: viseur optique et numérique pour le X-Pro1 (contre numérique uniquement sur le X-E2, mais celui ci est mieux défini), le look (le X-Pro1 est plus gros et moins joli selon moi), le capteur (vieillissant bien que toujours bon pour le X-Pro, le X-E2 a quand à lui le dernier née de Fuji, le XTransII, donc surement meilleure montée en ISO), et peut être l’AF du X-E2 un peu meilleur (puisque plus récent).

      Pour avoir une vision plus globale de la gamme, je t’invite à aller voir le blog de Eiffair, sur cet article: http://www.eiffair.fr/photo/comparatif-de-la-gamme-fuji-x.htm 😉

  19. […] objectif ! Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous conseille l’article de Thomas qui lui utilise cet ancien objectif sur un appareil photo numérique […]

  20. […] C’est pas grave, ça ne me décourage pas. Et même si c’est distance focale qui est plus faite pour du portrait, je compte bien continuer un petit moment avec cet objectif, pour en profiter pleinement comme Thomas le fait avec son Fuji. […]

  21. christophe dit :

    Salut, je reviens vers toi. j’ai reçu ma bague, je l’ai testé avec le 50mm F/1.8 et sa piquote sévère !!! merci pour l’article et le tuyau. 😉

  22. […] que j’avais installé sur mon 100D à l’aide d’une bague adaptation, en suivant les conseils de Thomas. Au final, j’étais plutôt satisfait de cette ancienne optique mais l’autofocus […]

  23. Leic dit :

    Bonsoir,
    Félicitations très bon compte rendu. Juste une question : les. 28/35mm Canon FD ça donne quoi exa ctement? Merci Leic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »