Je vous présente les quatre photos que j’ai retenu d’une sortie dans Paris durant laquelle je me suis baladé dans le centre de la Capitale: autour de l’Ile Saint-Louis, entre Châtelet et le 5ème arrondissement. Je suis parti sans aucune idée en tête, rien de précis, mais de toute façon je suis plus ou moins toujours attiré par les mêmes scènes.
J’ai utilisé ma superbe Black Rapid faite maison, que j’ai depuis customisé avec une sangle d’escalade ultra résistante et un mousqueton avec vis pour plus de sécurité 😉 Je vous confirme ma première impression: c’est discret et très très agréable à porter, rien à voir avec la sangle tour de cou.
Il faut aussi avouer qu’en cette période, le flux de touristes impressionnant aide à passer inaperçu, et si en plus vous utilisez les quelques astuces que je vous donnais sur le blog il y a quelques jours, vous n’avez plus d’excuse 😉
Une parenthèse avant de vous laisser avec les quatre clichés: les photos de mon blog me paraissent de meilleure qualité (en terme de netteté) lorsqu’on les ouvre en mode lightbox, en cliquant dessus.
#01 Le curieux
Il s’agit de la porte principale du Panthéon ! J’y ai fait plusieurs photos avant d’apercevoir trois gamins qui jouaient ensemble, ils se sont approché de la porte et le plus petit, celui qui est présent sur ma photo, a été abandonné par ses deux complices en un quart de seconde, mais sa curiosité envers cette porte l’a emporté ! La composition symétrique s’est imposée à moi, surtout que la position du gamin légèrement excentrée est idéale selon moi parce qu’elle vient, du coup, casser cette symétrie ^^
#02 La patiente
J’ai toujours été attiré par l’Art de rue, et j’ai tout de suite repéré ce graffiti assez original. J’ai immédiatement eu envie de faire une photo, mais il me fallait quelque chose de plus: je ne pouvais pas me résoudre à photographier uniquement l’oeuvre d’un autre. Quelques passants, cinq-six photos et je vois arriver cette jeune femme avec son chien en laisse. Par chance, elle s’arrête juste devant moi alors que je ciblais déjà le graffiti, oeil dans le viseur. Elle attend son chien. J’ai tout de suite aimé le fait que l’animal ne soit pas dans le cadre avec la laisse tendue, alors j’ai shooté.
#03 Le pressé
Le gens dans le RER courent dans tous les sens ! Ici encore, c’est le cadre qui a attiré mon attention: l’association de lignes et graffitis, avec cette lampe. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça ^^ J’ai rapidement changé mes réglages pour obtenir cet effet de mouvement, en passant du mode priorité ouverture à la vitesse: le X100s et ses molettes nous permettent d’être assez réactif de ce côté là.
#04 L’intriguée
Cette femme a attiré mon attention par sa démarche, elle semblait intriguée par quelque chose et marchait d’un train déterminé. D’après ce que j’ai vu, elle était seule. Par chance, elle est passé devant moi à un moment où l’endroit était presque vide alors que tout Paris était rempli de touristes, j’ai donc sauté sur l’occasion de saisir cet instant. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu envie de m’accroupir pour prendre cette photo, alors je l’ai fait 🙂
Quelle(s) photo(s) préférez vous ?
21 Responses to Photo de rue: Les 4 personnages
Laisser un commentaire
« [DIY] Une Black Rapid à partir de 0€ Le Musée de la Grande Guerre à Meaux »
Le curieux est ma préférée, ce qu’il faut de symétrie et géométrie avec une touche humaine qui apporte énormément ! Et puis ça permet de se rendre compte que la porte est énorme, sans ça on avait pas de repère !
Sinon dans l’ensemble elles sont toutes bien ! Félicitations !
David Articles récents…Aperçu rapide du mariage d’E+V
Merci beaucoup David 😉 La une est aussi ma préférée, et pour la porte, elle est en plus coupée alors on peut même l’imaginer plus grande qu’elle n’est ^^ Merci aussi pour les 3 autres !
jolie serie, tu as bien choisi tes 4 photos. Je me rappelled qu’au debut je me plaignais souvent ici du trop grand nombre de photo que tu publiais pour chaque article.
ma preferee est aussi le curieux, meme si je regretted juste que le cadre du haut de la porte ne soit pas apparent, ca semble coupe trop juste.
ary Articles récents…Les photos, c’est d’abord dans la tête…
Merci Ary 🙂 Oui je m’en rappelle aussi, maintenant j’essai d’appliquer cette supebre citation dont j’ignore l’auteur: « un bon photographe est celui qui ne montre pas ses mauvaises photos » ^^ C’est vrai que l’image serait différente pour la porte avec, par exemple, un format vertical, mais elle me plait quand même comme ça (mais bonne remarque 😉 )
Encore une super série, bravo ! La #1 est également ma préférée pour les raisons évoquées plus haut : l’enfant qui casse la symétrie et donne une idée de l’échelle ! Coup de bol qu’il soit habillé de façon claire pour trancher avec la couleur de la porte 😉
Seb Articles récents…La photo du mois : I believe I can fly
Merci Seb 🙂 S’il était habillé en noir, je ne suis sur que j’aurai gardé la photo ^^
Moi j’ai toujours ce pb de netteté dans tous les cas :/
La première avec la porte sort du lot son cadrage peut être différent mais je me demande si le rendu serait le même
Pyrros Articles récents…6 conseils pour réussir les photos de rue par Thomas Benezeth
Je me doutais que tu pointerai un problème et j’aurai pu parier sur la netteté ^^ Tu as regardé les photo en cliquant dessus ? Parce que je me suis aperçu que là, les photos sont mal compressées et perdent en netteté. Visionnées en Lightbox, c’est beaucoup mieux je trouve.
Et puis, à f8 avec une vitesse élevée, je vois pas trop comment je pourrais être flou, vu que je ne courrai pas ;-P
Merci pour la 1ère, je vois qu’elle fait l’unanimité 🙂
oui oui, je suis bien passé par la lightbox comme tu l’indiquais mais c’est pas net :/
Tu peux être flou parce que tu as un pb de MAP tu as testé ton optique sur une mire ?
Pyrros Articles récents…Rando Roller les enfants s’arrosent aussi
:/
Non, jamais testé, je vais me pencher dessus 😉 (Seb avait fait un article sur ce sujet il me semble)
Elle me plait bien la patiente ! surtout la coïncidence qu’il a fallut pour qu’elle se place juste au bon endroit !
Micka Articles récents…Les cadenas du Pont des Arts : suite et fin ?
Merci Micka ! La chance est souvent ce qui fait la réussite en photo de rue 😉
Salut Thomas.
Ma préférence va à « l’intriguée » avec son expression atypique et le fait que tu as réussi à montrer qu’elle se dirige vers quelque chose avec détermination (même sans lire le commentaire qui va avec la photo, cela se voit par son attitude.
Je me demande cependant ce que donnerait cette image en couleurs : la tenue du « modèle » et l’arrière plan, très clair (trop) tous les deux ont tendance à se confondre en noir et blanc.
La couleur permettrait peut-être une lecture encore meilleure de l’image.
Amicalement
(=^-^=) /
Merci Ouistiti !!
Par contre, pour la version couleur on ne saura jamais, j’ai shooté en jpeg en N&B directement 😉
Coucou Thomas,
J’aime tellement quand la photo de rue est rigoureusement symétrique en étant enrichie par l’humain que je ne peut qu’adhérer à la première. top! 🙂
La deuxième est très sympa aussi avec le jeu des directions opposés (dessin du mur et laisse VS le regard et la flèche au sol). Très bonne compo! 🙂
J’ai un peu de mal avec la troisième mais je ne serait dire exactement pourquoi. Peut-être le personnage qui est un peu trop centré??
La troisième est très puissante au niveau du sentiment qu’elle procure, ta prise de vue en contre-plongée est une très bonne idée! 🙂
Alex De Morière Articles récents…De A à Z
Salut Alex, merci beaucoup 😉
La 1 fait l’unanimité et j’aurai du mal à choisir entre les deux premières, je les aime beaucoup ^^ Pour la 3, je peux comprendre, je pense que c’est aussi du au fait que l’arrière plan est un peu flou, alors qu’il devrait être net: j’aurai du m’appliquer plus que ça, parce que il faut être bien immobile quand on shoote avec une vitesse lente (environ 1/30s) ^^.
Salut Thomas, salut à tous
J’y vais de ma photo, pour moi la n°3 sans hésitation. Pourquoi?
Le mur de béton brut + les graffitis + le personnage flou/filé qui devient lui-même graffiti/brut de pixel.
C’est ce mélange indéfinissable qui donne vie à ce personnage, et du relief à cette photo.
Voilà, voilou.
Serge
(PS: sympa cette
D’IGNAZIO Articles récents…Communication
Merci Serge, content que cette photo te plaise 😉
Alors moi, c’est sur la #2 que j’accroche. La juxtaposition avec le graff, le bras de la dame complètement aligné avec le bras du personnage sur le mur… Non, c’est vraiment celle que je préfère sur le lot 🙂
elpadawan Articles récents…I’m back!
Merci ! Je ‘aime beaucoup aussi 😉
1graduated