Portraits Urbains à La Villette avec Alexandre Fedi, Thomas Chauvin et Cédric Emeran !

on 29 juin 2017 in Photo de rue by with 9 Comments

La semaine dernière je vous présentais quatre photos de rue que j’avais réalisées lors d’une séance portrait entre amis-photographes. Cette fois ci, c’est donc aux portraits que l’on va s’intéresser ! (ne ratez pas, juste après mes photos, les liens des 3 autres photographes pour aller voir leurs photos !)

Vous connaissez le syndrome du photographe ? Nous avons une étiquette collée dans le dos stipulant que sous sommes l’unique personne capable d’appuyer sur le déclencheur d’un appareil photo ! Résultat, lors d’une fête en famille ou entre amis, nous ne sommes jamais sur les photos. C’est en partie pour ça que j’ai pris pour habitude de faire des autoportraits urbains lors de mes différentes ballades. Histoire de combler un peu ce vide.

Mais l’autoportrait, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple, et surtout ça ne permet pas autant de liberté qu’une photo réalisée par un tiers. Alors pour remédier à ça, quoi de mieux que d’organiser une séance portrait entre photographes ?!

Rien. Il n’y a rien de mieux ! Surtout quand les photographes en question s’appellent Alexandre Fedi, Thomas Chauvin et Cédric Emeran ! Trois photographes dont j’apprécie grandement le travail artistique, mais aussi leur sympathie et convivialité.

Nous avions décidé de nous rendre dans le quartier de La Villette et il s’avère que c’était un très bon choix. Les infrastructures y sont à la fois modernes et variées, mélant un peu de nature à l’acier et au béton.

Côte matériel, j’ai longuement hésité pour finalement ne prendre que mon X100S. Grave erreur ! Je regrette ce choix, la prochaine fois je prendrais le X-E2 avec le 35mm (et peut être mon objectif Canon 135mm avec la bague d’adaptation histoire de se faire plaisir !), c’est plus idéal pour le portrait. Je ne dis pas qu’il est impossible de faire un beau portrait avec un 23mm, je dis simplement que je ne sais pas faire, et que je pense préférer une focale plus longue pour ce style de photo. Mettre un peu plus de distance entre le modèle et moi, certainement. Je n’étais pas très à l’aise avec mon appareil, pour une fois…

Pour ce qui est du ressenti personnel quant à cette séance photo, disons que j’étais un peu perdu parce que je n’ai pas l’habitude de faire du portrait (oublions l’aspect matériel). Je n’ai pas l’habitude de cadrer de cette façon et encore moins de demander à mon modèle de prendre telle ou telle attitude. Encore faudrait-il que je sache ce que je veux, à la base. Je n’ai d’ailleurs pas l’habitude de parler à mon sujet, tout simplement. En street, je fais tout pour être discret, pour éviter le contact. J’ai donc commencé tout doucement pour finir… sur le même rythme… Je n’ai pas beaucoup déclenché, et j’en ai raté certaines à cause d’erreurs tellement bêtes que je préfère ne pas les détailler (j’ai tout de même une fierté ^^). En fait, je crois avoir eu le déclic en fin de séance, ce qui est dommage pour celle ci (c’était trop tard) mais plutôt positif pour la prochaine !

De l’autre côté de l’objectif, ce n’était pas évident non plus. Il faut dire aussi que se retrouver d’un coup face à 3 photographes, c’est assez intimidant. Je n’étais pas à l’aise face caméra et finalement, je crois que cette gêne là (contrairement à celle liée au matériel photo) n’a rien à voir avec la photographie… Encore un point à améliorer !

Au final, j’ai passé un très très bon moment en compagnie de Thomas, Cédric et Alex; mais je ne suis pas totalement satisfait de mes photographies. Remarquez, je préfère ça que l’inverse !

 

 

(Cliquez sur les photos pour les voir en grand -sur certains écrans la galerie coupe les photos situées à droite).

 

 

Alexandre Fedi

 

 

Thomas Chauvin

 

Cédric Emeran

 

Behind the scene

 

 

Maintenant, allez voir les photos d’Alexandre, de Thomas et de Cédric: ce n’est pas une invitation mais une obligation, le projet s’est fait à 4 et vous y verrez des photos… de moi !!!! 😉

Surtout que leurs images à tous les 3 sont vraiment chouettes, chacun avec son style personnel ainsi que son matériel idéal, c’est vraiment intéressant de travailler de cette façon, à plusieurs, avec différentes approches. Merci à vous messieurs et à la prochaine !

9 Responses to Portraits Urbains à La Villette avec Alexandre Fedi, Thomas Chauvin et Cédric Emeran !

  1. […] mes comparses et je vous encourage à découvrir les photos faites par Alexandre, Cédric et Thomas faites lors de cette séance. Il y a de bien belles choses. Un exercice fort intéressant et […]

  2. […] Article de Thomas Benezeth : Portraits urbains à La Villette […]

  3. […] Les portraits de Thomas Benezeth […]

  4. C’est un beau projet 😉 et le rendu est top
    Loïc Photographe à Toulouse Articles récents…Une nouvelle chasse à l’orage à ToulouseMy Profile

  5. Audrey dit :

    Chouette idée, on ressent bien le style chacun sur les articles respectifs, c’est bien vu !!

  6. Très bonne idée, surtout qu’on ne vous voit pas souvent !
    Les photos sont pleines de bonnes idées, et le lieu s’y prête bien ! Ce n’est pas un exercice facile, je le comprends tout à fait ! 🙂

    P.S. : Dans le plugin en-dessous qui met le lien du dernier article de la personne qui rédige le commentaire, il y a un léger bug. Quand on rentre l’url de son site, il y a un message qui dit qu’il n’accepte pas les https mais que les http. Le https se généralise de plus en plus, ça va être embêtant, surtout que c’est plus secur, donc un peu dommage de le signaler comme bug ! lol Si tu peux agir dessus … Merci !
    Anne LANDOIS-FAVRET Articles récents…Street Arts à Paris (13ème)My Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Salut Anne ! Désolé de répondre si tardivement 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir 😉 C’est vrai qu’on ne voit pas souvent la tête des photographes, ça change ^^ (merci pour l’info concernant le pb sur mon blog, je vais me pencher dessus)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »