Quelques prises de rue dans Paris

on 8 août 2016 in Non classé by with 20 Comments

Passons rapidement sur le fait que j’ai fait très peu de photo ces derniers temps: manque d’inspiration, moins de motivation, temps moroses… Mais l’envie était toujours là ! C’est pourquoi j’ai profité d’une des rares sorties dans Paris, lors d’une visite en famille du Musée Grévin, pour réaliser quelques prises de rue.

J’ai succombé à l’envie de photographier en couleur, mais je n’ai pu m’empêcher pour autant de voir la vie en noir et blanc. La lumière n’était pas très enviable, pour rester poli. Peu importe, j’avais besoin de regarder, d’être concentré sur mon environnement, de mettre l’oeil dans le viseur, de déclencher. Plusieurs semaines sans ces sensations, ça me manquait.

Pour pimenter un peu ma pratique, j’ai décidé de me passer tant que possible de la mise au point automatique. J’ai donc utilisé la technique de zone focusing en choisissant une petite ouverture de diaphragme pour optimiser la profondeur de champ. Cela me permettait d’être plus réactif, il faut bien avouer que l’AF du X100s a parfois quelques lacunes.

Toutes les photos sont au format portrait. C’est un hasard, ce n’était pas une contrainte imposée, il se trouve que les scènes photographiées fonctionnent mieux dans le sens vertical. Il y a 8 photos en tout, autant en couleurs qu’en monochromes !

PS: le Musée Grévin, c’est de la m€%$e….

 

DSCF7690

 

DSCF7672

 

DSCF7608

 

DSCF7606

DSCF7682

 

DSCF7659

 

DSCF7604

 

DSCF7662

 

 

20 Responses to Quelques prises de rue dans Paris

  1. Jérémy dit :

    Cool de nouvelles photos 🙂

    J’aime beaucoup la 4 avec le reflet dans la vitrine 🙂

  2. Salut Thomas,

    Ca fait plaisir de te revoir « dans la rue » 😉 !

    Tu te débrouilles bien avec le zone focusing, tes photos sont bien nettes ! Tu as utilisé quels réglages ? Celles dans le métro sont faites aussi avec cette technique ? Car j’imagine que tu as dû utiliser une plus grande ouverture ?

    J’aime bien la 4 et son reflet, j’aurais bien tenté le noir et blanc pour tenter de diluer un peu le côté distrayant du panneau publicitaire.

    J’aime bien la 5 également, un cadre dans le cadre, simple et efficace 🙂 !

    Alexandre

    • Thomas Benezeth dit :

      Salut Alexandre et merci, ça me fait plaisir de vous voir tous content de mon retour 😉

      Pour le Zone Focusing j’utilisais une ouverture de f/11 (parfois f/8) et je faisais la mise au point autour des 3 mètres, comme ça c’était net de 2 à 5m environ. Pour le style de prise de vue que je voulais faire, ça allait parfaitement (je savais à l’avance à quelle distance, à peu près, allait se trouver mon sujet).

      Pour le métro, je n’ai pas utilisé le zone focusing, parce que j’ai du utiliser une plus grande ouverture (f/2,8 voir 2), dans ce cas là c’est plus difficile puisque la PDF est très courte. Du coup, j’ai utilisé la MAP auto (j’aurai pu la faire manuellement).

      PS: j’ai essayé le N&B pour la 4, ça me plaisait moins 🙂

  3. ary dit :

    Jolie série, content de revoir de tes photos et de te relire ici. Je commençais à m’inquiéter de ta discrétion…

  4. Salut Thomas
    Ouf! Thomas le retour. Je commençais à me poser des questions. (vacances, déplacement, dépression, etc.)
    Toujours aiguisé ton œil, cela présage de belles prises de vues.
    Amitiés
    Serge
    https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

  5. Pyrros dit :

    Simple passage à vide ou moment de doute plus important, c’est parfois nécessaire de prendre un peu de recul avec son matos et sa pratique pour revenir avec l’esprit tourné dans la bonne direction pour réussir les photos 😉
    Pyrros Articles récents…La Reynerie fête son 13 juillet au bord du lacMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Je pense que c’était plus un passage à vide qu’un moment de doute, mais il faut avouer que l’atmosphère en France , en ce moment, n’est pas propice à s’épanouir dans les rue, appareil photo en main. Mais bon, ça revient, il faut bien se faire plaisir 🙂

      • Pyrros dit :

        Je ne sais pas comment cela se passe sur ton terrain de jeu, mais chez moi il n’y aucun problème à faire des photos. Tant que la démarche est saine il n’y a pas de pb.

        Au final ce que je trouve le plus difficile c’est de réussir pour le photographe de faire abstraction de l’actualité pour réussir à sortir avec le boitier et comme dans mon cas de passer d’un sujet parfois lourd à un sujet plus léger et inversement.
        Pyrros Articles récents…Les patineurs de la rando roller cherchent la fraicheurMy Profile

  6. Tanguy dit :

    Je les trouve très chouettes tes photos et celles en couleurs sont vraiment très belles !

    Tu utilises les filtres fuji ?

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Tanguy !! Oui, j’utilise le filtre Astia généralement (c’est le cas ici), j’aime bien, c’est plus doux que le Velvia (couleur trop vives à mon gout). J’aime beaucoup le Classic Chrome mais je ne l’ai pas sur le X100S :/ (Fuji, tu me lis ??). Mais j’ajuste tout de même les contrastes en post prod, légèrement 🙂

  7. Gobin Christophe dit :

    Toujours un plaisir de voir tes photos, l’inspiration me manquait également dernièrement……un petit voyage en Belgique y a remédié!
    Je ne connaissais pas la technique du zone focusing, propriétaire d’un x100S , je vais m’y essayer lors d’une prochaine sortie.

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci !! La technique n’est pas compliqué, tu risques de l’apprécier 😉 Parfois il suffit de pas grand chose pour se relancer !

  8. Michel dit :

    Bonjour, j’aime bien la 4 aussi, les autres sont plus classiques, même si je n’ai rien à leur reprocher, mais l’originalité de la 4 apporte un plus.
    A bientôt pour la suite.

  9. Très jolie série ! Ma préférence va à la 2 et la 5 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »