Les sept paysages Chinois

on 22 août 2014 in Non classé by with 19 Comments

C’était en 2009, je vivais à Nanjing en Chine pour un stage en Université. J’ai atterri seul dans la capitale du sud un jour de pluie torrentielle, prit un taxi pour me rendre à l’université en me posant un millier de questions, à commencer par ces deux là: a-t-il comprit où je voulais aller et vais-je arriver en vie ? Des mois plus tard, c’est les larmes aux yeux que je quittais cette ville et ce pays, mes deux voisins africains m’ont accompagnés jusqu’au taxi et ce sont les derniers visages familiers que j’ai vu avant le grand départ. La veille, je buvais une bouteille de Vodka avec eux en guise d’adieu.

Cinq ans après, je crois que mes souvenirs sont restés intacts, en tout cas le pincement au coeur est toujours présent lorsque je me les remémore. Nanjing restera dans mon coeur pour toujours, mais je n’oublierai pas non plus les autres villes que j’ai eu la chance de visiter. J’ai sélectionné une photo par ville, celle qui me tenais le plus à coeur, celle qui représente le mieux les émotions que j’y ai vécu. La série est présentée dans l’ordre chronologique des visites.

Bon voyage !

#01 Nanjing

Ah, Nanjing ! Ma ville, mon point d’attache, ma maison pendant six mois ! Je pourrai en parler pendant des heures, de toutes les personnes formidables que j’y ai rencontré, de mes voisins africains à mes classmates chinois, sans oublier les quelques français… Les balades à vélo tout en slalomant entre les fous du volants, les petits bouibouis, les différents quartiers dont le Confucius Temple, le Lac, et bien sur la Montage ! Beaucoup d’excellents souvenirs, j’y ai même laissé une paire de lunettes, mais c’est une histoire bien trop longue pour être racontée ici 😉 Ah Nanjing, tu me manques !

#02 Suzhou

Suzhou est la première ville que j’ai visité, c’est aussi une des plus proches de Nanjing. Elle est réputée pour être la Venise de Chine de part ses quelques canaux, mais je dois bien avouer que cette ville ne m’a pas beaucoup plu. Ses nombreux jardins ont sauvé la visite, mais le piteux état de son Zoo et des animaux eux même m’a remit les pieds sur terre. Je ne regrette pas d’y être allé mais ces souvenirs ne font pas partis des meilleurs.

#03 Hangzhou

Cette photo a été prise au bord du West Lake, le magnifique lac de Hangzhou. Un weekend de 3 jours dans une auberge de jeunesse située à quelques centaines de mètres du lac, c’était génial. J’y ai fait beaucoup de photos, tout autour du lac, aussi bien de jour que de nuit. Malheureusement, ces dernières ne sont pas vraiment exploitables étant donné la médiocrité de mon appareil photo de l’époque. La vue de cette pagode qui surplombe le lac me paraissait idéale pour représenter ce qui m’a plu dans cette ville.

#04 Shanghai

La visite de Shanghai était vraiment particulière, je ne dirai pas que je n’ai pas aimé, ni que j’ai adoré. Le cadre est sympa, j’ai beaucoup aimé ce mélange d’architecture, à la fois moderne et traditionnelle, ainsi que la spécialité culinaire de la ville que sont les raviolis. Mais la ville est malheureusement trop polluée, bien pire que Nanjing ou les deux autres villes que j’avais visité avant. Et il y a beaucoup d’étrangers, dont je faisais parti durant ces deux jours de visite, alors je ne crois pas que j’aurai aimer y vivre, je préfère un environnement plus local ^^

Chine 1 photo par ville - Beijing

#05 Beijing

Il me paraissait impensable de vivre pendant 6 mois en Chine sans aller voir la Grande Muraille de Chine, et donc d’aller à Beijing. Ce voyage fut le plus long de tous, j’ai passé une semaine dans la capitale du nord, hébergé chez une amie qui vivait dans les Hutongs (un quartier constitué de rues étroites de Beijing que j’ai immédiatement adoré !) J’ai eu la chance de participer à une randonnée de deux jours sur la Grande Muraille de Chine avec un groupe d’environ 10 français. Nous avons été déposé au pied de la montagne en mini bus, puis nous avons grimpé jusqu’en haut (ce n’était pas de l’escalade mais tout de même très physique), pour finalement arriver sur une portion de muraille non rénovée, mais au contraire usée par le temps et l’Histoire, sans aucun touriste. Un souvenir incroyable, un couché puis levé de soleil sur la Grande Muraille de Chine, et une nuit passé à se les cailler comme pas possible sur la Nine Eyes Tower, une des nombreuses tours de garde.

#06 Guilin

Ce n’était pas le voyage le plus long, mais le plus loin: la seule fois ou l’avion était nécessaire pour s’y rendre. Cinq jours très loin de la maison, dans une climat totalement différent. En plein été, Guilin est une ville très chaude mais surtout extrêmement humide. Le simple fait de sortir de la chambre d’hôtel vous rend tout mouillé ^^ Le dos, les jambes, la tête, les mains, tout est trempé. C’était très désagréable, mais la ville était tellement belle que je m’y habituais. Guilin est une ville bâti au coeurs des montagnes qui ont cette particularité de finir en « pointes ». Proche d’elle se situe Yangshuo, une ville que je voulais absolument visiter (Guilin en était le prétexte ^^) et c’est en bateau que je m’y suis rendu (3h de navigation sur un petit ferry, une super balade !).

#07 Yangshuo

Les rizières de Yangshuo, voilà ce que je ne voulais pas manquer ! C’est à peu près tout ce qu’il y a à retenir mais leur beauté en valait assurément le coup. Le panorama est vraiment exceptionnel, et même si le lieu est touristique, la visite en vaut la peine. Il y a aussi un village que l’on peut visiter, mais c’est presque un faux village puisque des activités, plutôt des représentations, y sont donnés pour montrer les coutumes locales. C’est la partie très touristique, mais c’est à prendre à le légère, il faut simplement admirer le paysage et toutes ces magnifiques rizières !

Durant cette période en Chine, j’ai aussi fait de nombreuses photos de rue. Suivez le lien ci dessous pour voir les 20 meilleures !

PHOTO DE RUE CHINE

19 Responses to Les sept paysages Chinois

1. Seb dit :

De superbes photos qui invitent au voyage, même si on sent les limites de l’appareil (genre le la 6).
    Tu as eu bien de la chance. Je regrette bcp de ne pas avoir davantage profité des opportunités d’échange ou de voyage quand j’étais étudiant. :-/
    Seb Articles récents…La photo du mois : Du fil à retordreMy Profile

• Thomas Benezeth dit :

Merci Seb ! Oui l’appareil était limité, je me demande ce que j’y ferrai comme photo aujourd’hui avec mes quelques connaissance et mon X100s ^^

C’était une superbe opportunité ce voyage et effectivement je suis chanceux de l’avoir fait !

2. Merci de nous faire partager ton séjour en Chine, ce n’est pas le pays qui m’attire le plus mais tes photos et ton enthousiasme sont communicatifs. Ça du être une de ces expériences qui nous font grandir et ouvrir l’esprit! 😉
    Alex De Morière Articles récents…WorkshoperMy Profile

• Thomas Benezeth dit :

Je t’en prie Alex, le plaisir est partagé ! Je confirme, je crois que personnellement c’était l’expérience de ma vie !!! Je retournerai à Nanjing quand j’en aurai l’occasion, la ville aura beaucoup changée d’ici là 🙂

3. Pyrros dit :

la qualité des photos montre les limites de ton ancien APN mais cela colle avec l’ambiance que dégage tes photos : une certaine nostalgie…
    Pyrros Articles récents…Un déclenchement ne fait pas une bonne photo !My Profile

• Thomas Benezeth dit :

Avec plaisir 🙂 J’ai volontairement accentué cet effet nostalgique avec un preset Fuji (Provia), le résultat me plait bien même avec tout ce bruit ^^

4. Dreym dit :

Merci de nous faire partager ce voyage,
    Effectivement le rendu des images collent bien avec l’ambiance qui se dégage, ce doit être sacrément dépaysant !

• Thomas Benezeth dit :

Mais de rien, le plaisir est partagé ! C’est un pays très dépaysant je te confirme, le retour à la vie normale n’a pas été évident ^^

5. Christine dit :

Tu as du vivre une très belle expérience. Dans quel cadre es-tu allé vivre dans ce pays? Pour du boulot? Qu’importe la qualité de ton apn, tu nous proposes là une chouette sélection avec de belles compo. Pour un amateur d’images, ce doit être un pays fascinant! Merci pour le dépaysement:-)
    Christine Articles récents…Retour aux affairesMy Profile

• Thomas Benezeth dit :

Oui l’expérience était géniale, j’y suis allé pour un stage en université 🙂 Merci pour mes photos, ravi qu’elles te plaisent ! J’aimerai y retourner maintenant que je suis passionné par la photographie ^^

6. Flo dit :

Que de souvenirs 😉

J’ai pas fait Guilin, il faudra que j’y retourne en vacances 😀

7. Laurence dit :

Naaaannnnnn !!!!! Tu as vécu à Nanjing ??? Bon, il faut qu’on se contacte à ce sujet en privé car il se peut qu’il y ai un gros changement familial à ce propos et précisément ici …
    Mis à part cela, j’ai fait un bref séjour de quelques jours dans cette ville il y a 6 ans et il est vrai que je l’avais trouvée tout à fait vivable. Et je viens de me rendre compte que je n’avais pas encore de blog à l’époque, donc, pas de photos à partager … Il faudrait que je rajoute ça à ma « to do list » des futurs articles 😉 Je te tiendrais alors au courant !!
    Laurence Articles récents…COMING BACK …My Profile

• Thomas Benezeth dit :

C’est ta fille qui va aller à Nanjing ? ^^ Tu peux venir m’en parler sur Facebook ou par mail, n’hésites pas 🙂

Oh oui il faut y faire des photos ! Dommage que pour mon cas, j’y étais alors que je ne m’intéresserai pas plus que ça à la photo à l’époque ^^

8. elpadawan dit :

C’est bizarre, la Chine ne m’a jamais vraiment attirée (peut-être à cause de mes racines Vietnamiennes…). Mais tes photos donnent quand même envie, même si on voit la différence par rapport à ce que tu photographies maintenant 🙂
    elpadawan Articles récents…I’m back!My Profile

9. Merci pour ces photos qui prolongent un peu les vacances !