[Strobist] Lecture secrète

on 4 juin 2014 in Non classé by with 43 Comments

Je possède un flash cobra depuis de nombreux mois maintenant, mais je ne l’ai pourtant que très peu utilisé. Il faut dire qu’un seul flash n’est pas suffisant pour pouvoir s’amuser en réalisant des mises en scènes. Mais, je possède depuis une semaine un second flash que j’ai reçu pour mon anniversaire, un Fuji EF-X20 ! Je possède donc deux flash, pour deux fois plus de fun !

Du coup, je commence à m’amuser avec ces deux flashs que j’utilise en mode déporté, qui fonctionnent tous deux en mode « esclave ». C’est à dire qu’ils sont déclenchés par le flash interne de mon Fuji X100s, une méthode qui fonctionne mais qui a ses limites: les deux flashs doivent être visibles par mon appareil photo.

J’ai donc commandé une paire d’émetteurs/récepteurs que j’utiliserai pour au moins un des deux flash, très certainement le Yongnuo (Cobra). Si cette pratique continue à me procurer du plaisir, je songerai à acheter un ou deux autres flashs supplémentaires, certainement les Yongnuo 560III qui possèdent un émetteur/récepteur intégré.

Bref, tout ça pour vous présenter une première photo, MA première photo strobist ! Elle n’est certes pas parfaite, mais j’avais une idée en tête que j’ai su à peu près réaliser 🙂

 

EDIT: J’ai tenu compte de vos remarques et je vous propose une nouvelle version de l’image, où j’ai plus ou moins effacé l’éclairage de ma jambe en post-traitement 🙂

 

#01 Lecture (Strobist)-4

  Lecture secrète

 

 

Ancienne version

Voici la première version de mon image:

 

#01 Lecture (Strobist)-3

 

 

Behind the scene

En vous présentant cette photo, j’attend, aussi bien de la part des expert(e)s que des novices, des critiques qui me permettront d’évoluer. Il me semble donc important d’expliquer comment je m’y suis prit pour réaliser cette photo.

J’ai utilisé le matériel suivant:

  • Fuji X100s en mode Manuel: F/5,6 – 1/4000s – ISO400
  • Flash Cobra Yongnuo 568EX en mode Manuel: ZOOM=105mm – Puissance: 1/2
  • Flash Fufi EF-X20 en mode Manuel: Puissance: 1/16
  • Snoot fait maison

 

lighting-diagram-1401899032

 

 

Je voulais que mon visage soit éclairé (comme si HCB m’offrait de son génie en toute discrétion), mais peut être l’est il de façon trop agressive: le flash est utilisé nu, derrière le livre, sans modeleur de lumière.

Je voulais également que la couverture du livre ainsi que mes mains soient éclairées, j’ai donc fabriqué un Snoot maison avec une simple chemise cartonnée que j’ai enroulé autour du flash cobra. Le résultat est pas mal, à ceci près que l’éclairage s’arrête brutalement sur la gauche de l’image, au niveau de mon genou.

Côté post-traitement, j’ai shooté au format Raw pour pouvoir travailler l’image sur Lightroom. J’ai éliminé les quelques zones qui restaient éclairées et j’ai accentué l’exposition des pages (le haut) tenues par ma mains droite.

Si vous avez des idées d’amélioration, des conseils ou des critiques, n’hésitez surtout pas !

 

 

43 Responses to [Strobist] Lecture secrète

  1. Seb dit :

    Pour un premier essai, je trouve cela plutôt réussi, même si je ne suis pas un expert Strobist, loin de là ! En tout cas, techniquement, c’est une photo que j’aurais aimé pouvoir faire 😉
    Seb Articles récents…La photo du mois : Chevreuil matinalMy Profile

  2. Très sympa ce premier essai!

    J’aime beaucoup la composition et l’idée de la lumière venant du livre.

    C’est vrai que la lumière sur ton visage est un peu dure mais en bricolant un diffuseur tu pourras adoucir le résultat.
    Le rendu à l’aide du snoot est top, le fait d’avoir éclairé seulement tes mains et le livre donne une l’impression que tu détiens le livre du savoir (même si c’est pas loin de la vérité!). Le seul bémol à mon sens et tu l’as relevé, c’est ta jambe qui est compté et qui bloc un peu la lecture de ta photo mais c’est très prometteur! 😉
    Alex De Morière Articles récents…Bol de beautéMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Alex pour tes encouragements et critiques 😉

      Pour le flash qui éclaire mon visage, j’avais essayé d’adoucir la lumière avec un t-shirt blanc mais c’était moyen ^^ Tu aurai utilisé quoi ? Plastique blanc un peu opaque ?

  3. Dreym dit :

    Je ne me prononce pas sur la technique en elle-même que je ne connais pas du tout, mais je trouve le regard bien guidé 🙂

  4. Julien dit :

    C’est pas mal pour un début, le cadrage est bon, c’est plutôt bien réalisé 🙂

    Deux bémols pour moi, enfin surtout un, l’ombre trop marquée au niveau de ton œil gauche et le livre un peu trop éclairé pour traduire l’idée du « génie qui te frappe » (et indirectement ton jeans). Bon le second point, c’est subjectif.

    Pour l’avenir, avec deux flashs, tu peux déjà faire beaucoup de chose. Pour diffuser à pas cher, tu peux mettre une feuille de papier calque sur la tête de ton flash.
    Julien Articles récents…Au détour d’un chemin…My Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Julien, c’est encourageant !

      J’ai aussi remarqué cette ombre et me suis dit qu’un réflecteur au dessus de ma tête aurait pu les atténuer, mais tout seul c’est pas évident. Et pour l’éclairage de ma jambe, je me suis dit que j’aurai pu l’éviter en pointant mon « snoot » plus vers le haut. Est ce que j’ai bon sur la théorie ? ^^

      Merci pour l’astuce pour diffuser la lumière 😉

  5. Julien dit :

    Un réflecteur au dessus n’aurait pas changer grand chose si j’ai bien compris le positionnement de ton flash. Il aurait sans doute été plus efficace en positionnant le flash à ta gauche et en ayant un réflecteur à ta droite. En pointant ton snoot vers le haut tu aurais récupérer une source de lumière sur ton visage à mon avis.
    Julien Articles récents…Au détour d’un chemin…My Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Pour le snoot je pense que j’avais un peu de marge avant d’atteindre mon visage, au pire j’aurai pu l’orienter différemment: un peu plus perpendiculaire à l’axe visage-livre, pour éviter un peu plus le visage (mais je perdrai peut être l’éclairage de la main droite ^^).

      Et pour le réflecteur, et bien je suis d’accord 🙂 Très bonne idée, merci !

  6. Pyrros dit :

    Pour pas revenir sur ce qui a déjà été dist, compo, lumière, je parlerai des artefacts dans la transition avec le noir…
    Au niveau du jean
    Au dessus de la tête, sur l’oreille
    sur la gauche dans le fond
    etc
    c’est sans doute à cause de la compression web …
    Pyrros Articles récents…Le moustique commun, un insecte mal aiméMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Pyrros pour ton message 🙂 Tu me parles de quelque chose que je ne connais pas trop, j’ai du mal à les voir sur l’image ^^

  7. Marc dit :

    Pas mal du tout pour un début! Si je peux me permettre quelques remarques qui viendront compléter les commentaires ci-dessus:
    – elle me parait pas très nette…
    – à la lecture des exifs, je ne comprend pas trop pourquoi ce choix de 1/4000s, 400 iso?
    – ce que j’ai appris avec Josh Fassbind, c’est que l’éclairage doit être « logique »: on comprend mal pourquoi la lumière viendrait du livre. Ce placement de flash marche bien avec une tablette ou un ordi mais moins avec un livre (à part peut-être si c’était un livre de contes par exemple)
    – Eloigner un flash ne le rend pas forcément diffus… au contraire, il faut augmenter sa taille apparente donc paradoxalement le rapprocher du sujet tout en diminuant sa puissance.Placer une feuille devant est une bonne idée: la taille la source de lumière pas de 6×3 à 21×29.7!
    – Continue d’expérimenter! C’est comme ça que l’on progresse!
    Marc Articles récents…[Cycle Strobist] Test du transmetteur radio Yongnuo YN-622My Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Marc !

      – c’est possible qu’elle ne soit pas tout à fait nette, bien que pour moi elle l’est ^^, j’ai toujours un peu de mal à faire la MAP en autoportrait
      – ah, j’attendais que quelqu’un fasse la remarque des exifs :-): j’ai choisi une vitesse de 1/4000 pour que le l’arrière plan soit le plus sombre possible, mais du coup avec une sensibilité de 100, j’avais du mal à voir la lumière des flash, donc j’ai fais un compromis en augmentant la sensibilité ^^ D’ailleurs, à 1/4000s je suis au dessus de la vitesse de synchronisation du flash, c’est grave ? Si j’ai bien compris dans mon cas, où je veux le fond noir, c’est pas gênant ^^
      (je ne justifie pas mon choix, je l’explique ^^)
      – ok pour l’éclairage logique 🙂 (là c’était surtout pour essayer et m’amuser, mais je note la remarque !)
      – pour la taille, j’avais saisi. par contre, il me semblait aussi qu’éloigner la source adoucissait la lumière, du moins la rendait moins puissante (il y a peut être une nuance entre les deux ^^)
      – je vais continuer !!!!

      Merci encore 😉

  8. J’y connais rien en strobist et en photographie avec flash. L’idée est bonne. Mais il faut que tu retournes chez l’ophtalmo car tu as un sacret soucis de netteté sur tes photos (celle-ci et la dernière que j’avais commenté – la coupe de cheveux). Moi, c’est ce qui m’a interpellé en premier et je ne suis pas fan de l’ombre de tes lunettes. Voilà… Vive les nouvelles lentilles adaptées à ta vue 😉
    Pixeline (Céline) Articles récents…Photo du mois #10 : Les couleurs de mon drapeauMy Profile

  9. Aymeric dit :

    Bonjour Thomas,

    Comme beaucoup, je vais te dire « beau début ». Maintenant je ne suis absolument pas expert Strobist et je n’utilise quasiment jamais de flash dans ma pratique quotidienne.

    Le seul hic qui me gène est ce manque de netteté déjà remarqué par d’autres lecteurs. Où en était l’ouverture ? Peut-être pas à un niveau optimal de piqué de ton optique ?

    Aymeric
    Aymeric Articles récents…MétropolitainMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Salut Aymerci, et merci 🙂

      Comme je disais aux autres, j’ai du mal à voir un souci de netteté mais je vous crois sur parole ^^ Quant à l’ouverture (qui est notée dans l’article 😉 ), elle était de F/5,6, j’ai fais une mise au point manuelle avec l’option focus peaking sur le fauteuil sur lequel je suis assis (le fauteuil entier était en sur-brillance). Peut être que l’ouverture n’était pas suffisante parce que la distance appareil photo/sujet était courte.

      Normalement sur le X100s le piqué est bon partout, excellent à partir de f/4

  10. Thomas Benezeth dit :

    Je vois le manque de netteté !!! Mais quand je regarde ma photo en pleine résolution sur mon iPad, en zoomant ^^ Là, sur la photo de l’article, je n’arrive pas trop à le voir 🙂

  11. Thomas Benezeth dit :

    Juste au cas où, j’espère que vous ne parlez pas de la photo tout en haut de l’article ?? Celle ci est effectivement pas nette du tout, de mauvaise qualité mais je n’y peux rien, c’est la photo « à la une ».

    Celle au milieu de l’article vous apparait si peu nette ?

  12. C’est un bon début, et j’aime bien le choix de ce noir et blanc bien profond.
    Pas de soucis de netteté particulière pour ma part.. Juste,j’aimerais savoir pourquoi tu as éclairé ton visage et pas le haut de ton corps?
    Sinon tout ce que j’aurais pu te dire, t’as déjà été dit.
    Continues à t’amuser!
    Sophie Palmier Articles récents…Eclairage déporté : Séance photo à ParisMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Sophie d’être venue jusqu’ici pour me donner tes impressions, c’est très gentil !

      Je ne saurais pas trop te répondre à vrai dire, la séance était improvisée, pas 100% réfléchie (et ça se voit ^^). C’est aussi parce que je ne maitrise pas encore les flash et le modelage de lumière, disons que j’ai fais ce que j’ai pu ^^. Mais tu as raison, ça aurait peut être apporté un plus !

      Merci encore !

  13. elPadawan dit :

    Alors perso, je ne suis pas strobist pour deux sous, donc je me vois mal commenter ta mise en scène. Tout ce que je peux dire c’est qu’elle est claire et assez poussée. D’un point de vue photo en elle-même:
    1) Oui la photo n’est pas super nette. C’est encore pire sur la « featured image », probablement dû à un redimensionnement fait par wordpress qui perd en qualité par rapport à la photo d’origine. Regarde sur ton thème les dimensions pour les « featured images », et quand tu rédiges ton billet, utilise des dimensions adaptées pour éviter que wordpress ne redimensionne. Si je regarde ton image, on dirait qu’elle fait à peu près 300×500, non? Alors que la « featured image » est bien plus grande. Donc wordpress est forcé d' »inventer des pixels » pour agrandir et ça accentue le flou….
    2) Je vois un léger manque de netteté (ou de piqué) même sur la photo du billet, sans zoomer. Mais c’est plus par habitude. En 300×500, la MAP est « correcte ». Je n’en ferais pas un tirage sur toile de 4 mètres sur 3, c’est tout :p.
    3) Pour le coup de la MAP: Déjà entendu parler de la technique de la peluche? Ou du polochon? Oui, selon ta focale, la mise au point sur le fauteuil peut ne pas suffir. Comment pallier au problème: Utiliser un objet que tu vas placer là où tu seras exactement, et faire la mise au point dessus. À défaut de mannequin ou de poupée gonflable (je ne veux pas l’savoir), un polochon peut faire l’affaire. Tu le plies et le positionne là où tu veux. Avec une extrémité qui coïncide avec là où ton visage sera. Pour la prise de vue, on remplace le polochon par le Thomas, et hop, le tour est joué. Pense à fermer suffisamment la focale pour augmenter un peu la profondeur de champ, afin de pallier aux décalages éventuels entre le polochon et la réalité.
    4) Point de vue sujet, je t’aurais tourné un peu la tête. Pourquoi? Pour que ton visage aille exactement dans la même direction qu’HCB sur la couverture de la photo. Vu que sur ta photo, l’accent est mis sur ton visage et le livre, un parallèle dans la direction des têtes aurait pu être sympa, je pense. Comme si la lecture du livre te pointait dans la direction de HCB 🙂
    elPadawan Articles récents…Elpastagram#5: AdmirationMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Fifty pour ce long commentaire 😉

      Mon image est en 900px bord large, donc ça ne devrait pas poser problème. Après, oui, l’image à la une est de mauvaise qualité mais ça m’importe peu ^^

      Ma mise au point doit être moyenne, j’essaierai le coup de la peluche/manequin la prochaine fois 🙂

      J’aime bien ton idée de fin, l’orientation des têtes 😉

  14. Marie dit :

    Kikou Thomas, ben écoute, j’ai jamais utilisé le flash alors je ne saurais pas du tout te parler technique sur ce coup-là ! :p ar contre, j’aime l’idée que tu avais dans la mise en scène, mais je sais pas, quelque chose me chagrine sur cette photo, peut-être les points de lumière trop ciblés ? Je ne sais pas ?
    Marie Articles récents…Les brumes sont parties…My Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Je ne sais pas non plus 🙂

      C’est peut être ce que disais Sophie, si le haut de mon corps avait été éclaire l rendu serai peut être meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »