Zone Focus et Mesure Spot: duo gagnant en photo de rue !

on 4 décembre 2016 in Photo de rue by with 8 Comments

Après deux nouveaux mois d’absence, me voici de retour avec quelques prises de rues à vous montrer. Cette fois ci, j’ai voulu aller du côté de la Place d’Italie, un quartier qui me rappelle la fin de mes études d’ingénieur…

Mais je ne me suis pas contenté de ce quartier, je me suis par la suite rendu sur la Place de la République pour finir entre la Gare de l’Est et la Gare du Nord. Je m’étais fixé pour objectif de revenir avec une bonne photo, une seule, et je n’étais pas sûr d’y parvenir. En cette saison d’automne, la lumière est vraiment très particulière: le soleil est bas tout au long de la journée, ce qui crée forcément beaucoup de zones d’ombres, surtout dans la capitale avec ses nombreux bâtiments et leur hauteur imposante.

Mais au final, l’objectif est rempli, puisqu’après presque 7km de marche et quelques prises de vue dans la boite, je pu retenir trois photos de rue:

 

dscf8026

 

Une rue que je connais très bien puisque je l’empruntais très souvent pour faire le trajet Gare Du Nord – Gare de l’Est à pied lorsque je partais étudier à Chalons en Champagne ! Ce qui m’a attiré ici, c’est cette ouverture sur le monde extérieur, cette espèce de fenêtre, qui contraste avec l’atmosphère austère créée par ce mur d’acier qui symbolise presque des barreaux de prison. J’ai réalisé quelques prises de vue mais c’est finalement ce cliché, avec ce croisement de deux personnes sur deux plans différents, qui m’a le plus plu !

 

dscf7887

 

En plein coeur du quartier Chinois, derrière la Place d’Italie, j’ai trouvé ce puit de lumière qui traversait un tunnel piéton. Pas de doute dans un cas pareil, c’est le moment d’utiliser la mesure Spot ! Ma première idée est de jouer avec la lumière, d’obtenir un résultat particulier, de shooter au bon moment pour que le visage de la personne, et uniquement le visage, soit dans l’ombre totale. C’est un choix assumé !

 

dscf7944

 

Et pour finir, une photo plus légère, plus rigolote. J’ai du être réactif pour saisir le bon moment, celui où le pigeon suivait la direction indiquée par la flèche. Mais grâce au Zone Focus, je n’ai même pas eu besoin de faire ma mise au point, ce qui m’a permis de déclencher rapidement et de réussir la prise ! Ne me demandez pas pourquoi, mais la scène m’a plu 🙂

 

 

Côté technique, voici quelques détails qui combleront les plus curieux…

Comme souvent, j’ai utilisé une ouverture plutôt petite pour assurer le plus de netteté possible mais aussi pour faciliter l’utilisation du Zone Focusing. Pour rappel, il s’agit d’une technique selon laquelle on pré-définie une distance de mise au point, manuellement, en se disant que le sujet que l’on va photographier se trouvera dans cette zone. Et qu’il sera donc net. Ici, j’ai choisis une ouverture de f/16 et une mise au point autour des 3 mètres: il suffisait que mon sujet se situe à 2 ou 5m de moi pour qu’il soit net ! C’est exactement ce que j’ai fait pour les deux dernières photos. Pour la première, j’ai fait la MAP automatiquement sur le trottoir.

J’ai également utilisé le mode de mesure de lumière dit « Spot ». Lorsque la lumière est dur, très contrastée, avec des zones d’ombres qui se démarquent très nettement des zones fortement éclairées par le soleil, la mesure Spot permet de mettre ces contrastes en avant. Rappelez vous, je l’avais également utilisé pour ma photo avec les jambes de femmes, dans mon article précédent.

Je me suis parfois mis en mode Manuel: ouverture de f/16 pour la netteté et le Zone Focus, vitesse de 1/500s (ou 1/250s) pour figer le sujet, c’est ensuite l’appareil photo qui détermine la sensibilité ISO, sachant que son maximum est fixé à 3200 ISO.

Au final, rien de compliqué. Il suffit de connaitre son appareil photo et de savoir ce que l’on veut en faire !

 

8 Responses to Zone Focus et Mesure Spot: duo gagnant en photo de rue !

  1. Pyrros dit :

    Un article tous les 2 mois c’est un rythme 😉

    J’aime bien la seconde, elle suggère plus qu’elle ne montre.
    Pyrros Articles récents…Toulouse s’illumine pour les fêtes de fin d’annéeMy Profile

  2. Michel dit :

    Bonjour Thomas, c’est bon d’avoir de nouvelles photos …
    voici mon avis. La 1 et la 2 me plaisent bien même si je considère que sur la 1 le premier plan est un peu trop bouché notamment sur le côté gauche. Pour la 2, pas de critique tout me convient. Pour la 3, le cadrage me semble trop étroit puisque la flèche est coupée et le pigeon un peu trop proche du bord de l’image. Je pense qu’un cadrage plus large, laissant un peu d’espace en haut (au-dessus de la flèche) permettrait à ta photo de mieux respirer.
    En attendant les prochaines photos, je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année (on y arrive doucement …).

    • Thomas Benezeth dit :

      Bonsoir Michel ! Merci pour ton message 🙂 Je comprends ce que tu me dis pour la 3, je trouve que son ombre est très bien placée, mais peut être qu’un peu plus d’espace en haut aurait été mieux. Je te souhaite de passer de bonnes fêtes également !!

  3. Alexandre dit :

    Salut Thomas,
    ça fait plaisir de revoir un article et de nouvelles photos ! Moi aussi, mention spéciale pour la 2, j’aime bien le jeu d’ombres et cette silhouette anonyme et mystérieuse. J’aime bien la 3 aussi, même si je regrette que la flèche soit coupée.
    La mesure spot, c’est une grande arme du photographe de rue, surtout quand la lumière est dure comme ce jour là ! Je m’en sers aussi souvent, cela permet de jouer sur la lumière et les ombres de manière très efficace.
    Alexandre Articles récents…Sous un autre regardMy Profile

  4. Salut, bon retour par ici alors !
    Ma préférée est la 2ème, de belles zones d’ombre bien contrastées, le fait de ne pas voir la tête, c’est assez mystérieux ! J’aime bien la 3ème, elle est marrante avec le pigeon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »