Onze kilomètres à pied…

on 13 mai 2015 in Photo de rue by with 24 Comments

Lors de ma précédente sortie photo à La Défense, je suis rentré heureux avec 8 photos de rue qui me plaisaient beaucoup. Huit photos pour une seule sortie, c’est très bien mais surtout très rare ! Et je dois avouer que ce bon résultat et le plaisir que j’ai pris à photographier m’a vraiment reboosté !

Cette fois ci, c’est dans le centre de Paris que je me suis rendu et j’ai fini ma chasse autour de la gare de Châtelet-Les-Halles. Après 11km de marche en 3h, j’avais les pieds usés et la carte mémoire à moitié remplie. J’ai fait environ 130 photos et je n’en ai retenu que 3 !

 

DSCF3774-2

#01

Ce n’est plus un secret, j’adore jouer avec les reflets ! Je crois que les gens autour de moi me regardaient bizarrement parce que je suis resté accroupi quelques minutes devant cette flaque d’eau à attendre que quelqu’un passe. J’aurai aimé qu’un aventurier saute par dessus pour faire une prise à la HCB, mais je n’ai pas eu cette chance (ou cette patience ^^). J’ai donc immortalisé le passage de plusieurs personnes et c’est celle ci que j’ai retenu -j’avais une autre scène intéressante avec un couple mais l’eau était trouble, donc les sujets moins reconnaissables.

 

DSCF3779-3

#02

J’avais déjà vu cette campagne publicitaire sur internet, celle qui met en avant l’isolement des sans-abris en détournant des grands noms de marques de luxe. Je la trouve très bien faite et dramatiquement drôle (pour les jeux de mots), j’ai donc voulu en faire quelque chose lorsque je suis tombé dessus dans la rue. J’attendais des passants quand j’ai vu cette femme arriver avec son sac: j’ai tout de suite remarqué l’inscription « Salut ! » et je me suis dit que je pourrais en faire quelque chose. Ce n’est qu’après avoir déclenché que j’ai vu la tronche de cake tête de Jacques Chirac sur le sac. Chirac ? Sa femme s’occupe des pièces jaunes pour les démunis, non ? C’est un signe ! Mais Chirac, c’est aussi un ancien président qui bénéficie d’un logement de luxe (ainsi qu’une voiture avec chauffeur) jusqu’à la fin de sa vie, à nos frais, non ? C’est un (mauvais) signe ! Au final, j’adore cette image, je trouve qu’elle fait passer un message, qu’elle raconte quelque chose, et j’aime le paradoxe qu’elle pointe du doigt.

 

DSCF3715-3

#03

Cette image a été facile à réaliser puisque j’avais déjà, depuis quelques secondes, l’oeil dans le viseur, X100S dirigé vers le mur. Je ne savais pas trop ce que j’allais faire de ce mur tagué, mais comme pour ma photo de rue La passante, la chance m’a souri et m’a amené un sujet en or sur un plateau d’argent ! Les deux filles, qui étaient en train de jouer, ne font pas qu’entrer dans le cadre: elles s’y arrêtent ! Clic clac, c’est dans la boite !

 

24 Responses to Onze kilomètres à pied…

  1. Pitch dit :

    J’adore celle avec les affiches et la jeune femme avec le sac jacques chirac.
    Pitch Articles récents…Adèle et les noces de la Reine Margot / Silène EdgarMy Profile

  2. Dreym dit :

    Oui la 2 il fallait la faire ! ^^

  3. Pyrros dit :

    Je vote pour la première simple et efficace
    Sur la seconde je trouve le déclenchement juste mais perso j’aurais attendu une seconde de plus pour que la personne masque les autres pub, le haut « yves sans logement » est un peu sombre
    La troisième est un peu grise et la bouille de la môme est un peu sombre, mais la photo fonctionne quand même 😉
    Pyrros Articles récents…Le soleil se couche dans le canal de BrienneMy Profile

  4. Nicolas dit :

    Salut!
    J’aime beaucoup la deux, quel coup de chance pour avoir ce cliché. Le moment propice que tu attendais pour le cliché numéro 1 est arrivé au cliché numéro 2 🙂
    C’est moi ou le traitement des noirs est plus profond que d’habitude? Sur cette série ils me marquent plus que d’habitude…
    Nicolas Articles récents…Projet 52 – Semaine 15 – Studieuse en milieu tumultueuxMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Haha, bien dit Nicolas ! (pour le moment propice ^^). Merci 🙂 (pour le noir je ne saurai te répondre, je n’ai rien changé)

  5. ary dit :

    bien joue pour la première, super cadrage et composition… vraiment belle réussite !
    Pour les deux autres je suis plus circonspect : Il me semble que sur la seconde il y a trop d’information dans la cadre, entre les affiches en questions, les autres pubs, le menu du resto, le sac et la fille… je m’y perd un peu et le message est difficilement identifiable. Comme toi j’avais déjà vu la campagne de pub en question donc c’est un peu plus clair, mais pour quelqu’un qui ne sais pas de quoi il s’agit, ça risque d’être simplement une jeune femme avec un sac Chirac passant dans la rue…

    Quand a la 3eme je trouve la cadrage trop serre et je n’arrive pas a intégrer les petites dans le décors, a faire le lien avec le tag. avec un plan plus large on aurai pu un peu plus deviner l’objet de leur jeu ou la situation… peut etre
    ary Articles récents…Au raz du sol…My Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci !

      Je suis pas d’accord pour les deux photos 😉 Les affichent sont tout à fait lisibles et si quelqu’un ne fait pas le lien avec le sac Chirac c’est qu’il n’a pas vraiment regardé la photo selon moi. Pour la 3ème il n’y a pas de lien entre les filles et le lieu, c’est justement un mélange entre un peu de graphisme (pas des plus jolis j’en conviens ^^) et un moment de complicité entre deux soeurs 🙂 (cadrage serré pour n’avoir que la porte taguée comme arrière plan)

  6. Salut Thomas !

    Très jolie série ! Tes noirs et blancs sont superbes. J’adore la spontanéité de la 3ème photo, et le message de la 2nde ! Le reflet de la 1ère est très bien géré ! Bravo !
    Anne Landois-Favret Articles récents…Séance macroMy Profile

  7. Bonjour Thomas, bonjour à tous
    Trois clichés, avec des points de vus différents, (graphique, abstrait, géométrique, social, politique) cela dans 3 photos, bravo!
    Il est toujours possible de « pinailler » sur tels ou tels détails, (débat sans limite), au final, une réelle réussite.
    Serge
    https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/
    PS: Pour la petite histoire, la photo du passant sautant dans l’eau made in HCB, dans une interview, il explique que cette photo a été prise sans viser, il a mis son appareil entre deux planches (barricade de chantier) et il déclenché comme cela, sans voir ce qu’il photographiait (méga coup de bol!) le résultat une photo de légende.

    • Thomas Benezeth dit :

      Salut Serge ! Oui je suis d’accord (« pinailler ») avec toi même si ça aide à s’améliorer, parfois 🙂 Ravi que ces trois photos te plaisent et merci pour l’anecdote sur la photo de HCB.

  8. Himes dit :

    je me permets de laisser mon avis… je préfère aussi la 1ère et j’aime pas les deux suivantes.
    Concernant la deuxième, je suis aussi d’avis qu’il y a trop de choses sur la photo. On s’y perd. Un déclenchement un peu plus tard aurait permis de masquer les pubs du milieu (c’est celles qui sont les plus genantes et qu’on voit en premier) tout en rapprochant la jeune femme des affiches qui nous interessent. Quand au message, et au lien sac-campagne, c’est à mon sens tiré par les cheveux (en plus d’être inexact).
    J’ai aussi du mal à saisir la 3è.

  9. Chris dit :

    Bonjour Thomas,

    Je rejoins l’avis d’Ary concernant les 2 dernières. A savoir,pour la 2, moins d’infos (comme suggéré par Himes,peut etre aurait-il fallu attendre un peu afin de cacher les pubs du milieu,ce qui aurait permis de se concentrer sur les pubs de gauche qui semblent etre en rapport avec ton idée de départ:le lien avec le sac et ces affiches).
    Concernant la 3ème,j’aurais bien vu un plan plus large avec plus d’espace sur la droite afin de mieux situer la scène.
    Ceci est mon avis; ne connaissant pas les lieux,je ne peux pas etre objectif à 100%.Je respecte cependant ton point de vue car une photo est toujours personnelle quant au choix de cadrage et au message que l’on veut faire passer..;-)

    • Thomas Benezeth dit :

      Salut Chris et merci pour ton commentaire ! On sera au moins d’accord sur une chose, ta conclusion 😉 C’est une affaire de gouts et je peux tout à fait comprendre que certains n’aiment pas certaines photos.

      Pour la 3ème photo par exemple, je ne vois pas ce qu’un cadrage plus large aurait apporté et de toute façon ce n’était pas vraiment faisable à moins de me retrouver sur la route, et le temps d’y aller, j’aurai raté la photo ^^

  10. elpadawan dit :

    J’adore! Impossible d’en départager une par rapport aux autres, elles sont toutes les trois super!

  11. Amor dit :

    Bravo. Très bonnes ces photos, la critique est aisée mais…
    On est pas en studio dans la rue, on ne peut pas rejouer la scène, les choix de cadrage sont contraints par la topographie, ta scène de rue avec un arrière plan prise avec un objectif fixe je dis bravo. Parce que souvent c’est impossible trop près ou trop loin, à moins de bloquer la circulation.
    Tes choix auraient sans doute été les miens (à part que j’utilise un zoom et donc je peux me positionner différemment).
    Bonne soirée.

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci, je suis d’accord avec toi bien et on peut toujours s’améliorer à être plus précis, plus rapidement 🙂

  12. thursday dit :

    Super cette série!
    La première est vraiment très bien composée!
    J’aime aussi beaucoup les deux autres scènes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »