[2014] L’année de la photo de rue (au X100s !)

on 26 décembre 2014 in Photo de rue by with 28 Comments

La photo de rue est le point commun entre 2014 et l’année précédente, et je pense pouvoir faire la même introduction pour la retrospective de 2015. Car même s’il m’arrive de quitter la rue le temps d’une séance portrait ou autre, je ne me vois pas faire autre chose. J’aime cueillir ces instants de vies, ces scènes qui ne me sont pas destinées, être confronté à l’inconnu. Cet article me permet de faire le point sur mon évolution, c’est ce qui permet de s’améliorer !

 

Une nouvelle philosophie

L’année 2014 a été bousculé par un changement important dans ma pratique photographique: mon X100s. J’ai passé 12 mois avec ce nouvel appareil acheté fin 2013, et mes habitudes ont naturellement changées. Le plus gros changement, c’est le fait d’avoir mon appareil photo en permanence avec moi, grâce à sa compacité comparé à un boitier reflex. Mais je n’ai pas pour autant photographier plus, bien au contraire. C’est le second changement. Sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi, cet appareil me fait déclencher moins souvent, mais plus réfléchis. Je suis également beaucoup plus concentré sur la scène qui se présente à moi que sur mon appareil photo et ses réglages. Tout est naturel, ergonomique. C’est pratique. Je peux passer d’un mode à l’autre, ajuster mon ouverture ou jouer de la correction d’exposition, je n’ai qu’à compter les clics. Assez de rimes en ique.

Je regarde toujours d’un oeil les nouveautés matériels, pour satisfaire ma curiosité, mais sans arrière pensé. J’aime trop mon X100s, il rempli la plupart de mes besoins et même si je n’ai pas de 56mm qui ouvre à f/1,2 pour faire de jolis bokeh, je suis déjà très heureux de posséder cet appareil. J’achèterai peut être un X-E2 pour utiliser mes focales Canon FD, mais ce n’est pas une priorité ni une nécessité absolue.

 

La composition avant tout

Je suis plus à l’aise pour photographier les gens dans les rues, le côté passe-partout de l’appareil y est pour quelque chose, mais je ne suis toujours pas capable de m’approcher de manière frontale vers les gens, comme le font d’autres photographes. Mais après tout, en ai-je vraiment envie ? Pas sur… L’année 2014 m’aura permit de confirmer un désir, celui de photographier l’humain dans son environnement urbain. Et après tout, le X100s et son 23mm APS-C n’est-il pas idéal pour ce genre de photo ? Un grand angle permettant d’inclure plus d’éléments environnants et très pratique pour la photo d’architecture.

J’ai commencé en 2013 à photographier des éléments urbains symétriques, avec une présence humaine soit parfaitement centrée, soit idéalement décentrée. Je croyais qu’il ne s’agissait que d’une passade, mais j’ai confirmé cette année. C’est le genre de composition que j’adore, et je vais signer pour une année supplémentaire. Je crois que c’est une envie liée à ma personnalité, j’aime les choses précises, droites, claires, et c’est ce que m’apporte ces compositions symétriques. Tout est ordonné, à sa place, et j’aime ça.

Mais j’ai également évolué en prenant conscience de l’importance qu’on devait accorder à l’harmonie de nos compositions. Il faut jouer avec la géométrie urbaine, avec les perspectives, les lignes, les formes, sans négliger le poids de l’un vis à vis de l’autre. J’essaie, j’apprends, j’échoue souvent mais je réussi parfois. Le métier qui rentre… J’ai réellement travaillé cet aspect de la photographie et même si j’ai encore beaucoup à apprendre, je crois avoir progressé dans mes compositions.

 

Une pellicule de 36 poses !

Au final, mon dossier Photo de rue 2014 comporte une centaine de photo. Je ne parle pas de celles que j’ai réalisé, mais bien de celles que j’ai gardé. Mais en réalité, il n’y en a que 30-40 que j’aime énormément, au point d’enrager si jamais je les perdais. C’est d’ailleurs comme ça que je sais si une photo me correspond ou pas: si je ne suis pas prêt à pleurer sa disparition, alors elle ne ferra pas parti du top. Je ne savais pas trop combien de photo de devais vous montrer, alors je me suis dis que si j’arrivais à sortir une pellicule de 36 poses par an, ce serait vraiment bien ! Ne vous arrêtez pas à l’allusion à l’agentique, c’est pour l’image, et ça colle bien à la philosophie du X100s. 36 poses, pour 36 photos numériques: cela fait un ratio de 3 photos par mois, c’est tout à fait réaliste. Je vous propose donc de regarder le Best Of 2014 de mes photos de rue, en 36 poses ! (À regarder en 720p minimum)

 

Photo de Rue – Best Of 2014 – Fuji X100s 36 poses

 

À vrai dire, le titre est un peu erroné puisque parmi ces 36 photos, 3 ont été faites avec mon iPhone4S – le X100s est responsable des 33 autres photos. Peu importe le flacon, pourvu qu’on ai l’ivresse !

Et la couleur dans tout ça ? La photo de rue n’impose pas de photographier en N&B, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. C’est une pratique courante mais pas obligatoire, notamment pour les scènes dont la couleur est indispensable à la compréhension de l’image. Celle-ci devient alors le sujet et une version monochrome perdrait tout son sens. J’ai plus photographier en couleur en 2014 que l’année précédente, mais pas suffisamment pour vous proposer un BestOf. Mais il y en a bien une dont je suis très fier, une photo que j’aime beaucoup, et il vous suffit de cliquer ici pour la voir !

 

Le chemin continue

Je suis très heureux d’avoir interviewé quatre nouveaux photographes de rue, tous très talentueux, et je compte bien continuer sur cette lancée: ça me/nous permet de voir les choses d’un autre oeil et d’apprendre encore plus. J’ai quelques noms en tête pour les prochaines et j’espère que la liste s’allongera en 2015.

Idem pour les articles que j’ai écris sur la photo de rue, six au total, dans lesquels je vous donne des astuces que j’ai appris sur le terrain, basés sur mon expérience, ou dans mes lectures et visionnage de vidéos. Je prends plaisir à les écrire et je suis vraiment content quand je reçois des témoignages de gens que j’ai pu aider avec ces conseils.

Pour les deux ans de mon blog, j’ai organisé un concours sur le thème de la photo de rue qui fut un véritable succès, et j’aimerai bien en refaire !

Mais le seul véritable objectif que je me fixe pour 2015, c’est d’être capable de sortir une nouvelle pellicule de 36 poses, en soignant encore plus mes compositions !

 

logo urban footer

 

28 Responses to [2014] L’année de la photo de rue (au X100s !)

  1. Tom dit :

    La vidéo, déjà, les photos sont belles, mais en plus de ça, c’est sur une grosse instru de Médine… Du lourd !

  2. Pyrros dit :

    C’est bien chouette bilan 😉
    Pyrros Articles récents…Joyeux Noël 2014My Profile

  3. Thomas dit :

    Une bien belle rétrospective 2014. L’idée des 36 poses est excellente et ce fut un plaisir de découvrir certaines images et d’en redécouvrir d’autres. Que 2015 soit aussi riche photographiquement !

  4. esther dit :

    Bonne idée cette retrospective, ça me donne l’occasion de voir le « best of » et de poursuivre la découverte de ton blog. C’est toujours une inspiration de partager avec d’autres. Merci pour la somme de boulot que ça représente… mais quand on aime, on ne compte pas 😉
    esther Articles récents…New Theme: RadcliffeMy Profile

  5. Seb dit :

    Vraiment sympa cette rétrospective : l’occasion de découvrir une ou deux images qui m’avaient échappé 😉 Je trouve ta progression assez énorme, en comparant avec tes premières images sur ton ancien blog : bravo !! Cela n’augure que du tout bon à venir pour 2015 😉
    Seb Articles récents…Test : Mini Trépied Manfrotto 209 et rotule 492My Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Seb !!! À vrai dire, il y en a une ou deux que je n’ai jamais présenté sur le blog ^^ Merci pour le compliment et j’espère aussi que 2015 sera un bon cru 😉

  6. Amor dit :

    Super voyage dans ton univers. Excellente idée (que je vais essayer de mettre en œuvre) de se demander que choisirais-je si on me demandait lesquelles sont mes préférées. Je ne sais pas sur combien tu es parti, mais moi ca va me demander du temps. A la vision finalement tes photos de rue sont souvent sous la rue, c’est vraiment là aussi qu’il y matière :dans l’attente, le passage et le décor souterrain. Et puis tu le dis, la photo de rue ce n’est pas de mettre son appareil sous le nez des gens pour faire des portraits, autant faire vraiment des portraits; la rue c’est le décor, les situations, les interactions.
    Bonne continuation et bonne année.
    Amor Articles récents…Matinale DéfenseMy Profile

  7. Aymeric dit :

    Belle selection pour résumer une très belle année photographique. Et le x100s n’y est pour rien, c’est l’oeil averti du photographe que tu es et qui a su trouver son style qui fait que tu nous régales de tes clichés. Continue sur cette lancée. Bonne année 2015 !

    Aymeric
    Aymeric Articles récents…Kastel PerselMy Profile

  8. […] que l’année est terminée et que le bilan est publié, avec bien sur mon Best Of Photo de Rue 2014, il est temps de lancer 2015 avec de nouvelles photos de rue ! Un ticket de métro et mon appareil […]

  9. espir dit :

    Et bien Thomas, ta retrospective est juste superbe, moi qui te suit depuis un moment, je vois une progression et une finesse juste hallucinante. je reste baba de ce que je viens de voir. Le seul problème serait que c’est beaucoup trop court, j’en aurait voulu encore et encore. Tu a progressé en précision, du comme tu dis a la composition. Ton oeil est devenu expert des moments a prendre, bravo Thomas, une retrospective époustouflante pour moi, et la musique qui l’accompagne très bien choisi. je suis fan.

    • Thomas Benezeth dit :

      Et bien Ludi, tant de compliments je n’en ai pas l’habitude ^^ Alors merci beaucoup, je me souviens que tu avais beaucoup aimé la retrospective de 2013 aussi, merci merci 😉 Et merci !!

  10. Rien à dire. Clap Clap Clap 🙂
    Pixeline (Céline) Articles récents…Bilan du défi de NoëlMy Profile

  11. enthuan dit :

    Je sais pas quoi dire d’autre, à part que t’es vraiment doué 🙂
    La compo est souvent (pour ne pas dire toujours) bien pensée et fonctionne très bien. Bravo !

  12. elpadawan dit :

    Super rétrospective! Et je crois que pour moi aussi, en 2015, on va avoir un peu de Street aussi. J’essaie 🙂
    elpadawan Articles récents…Dabbling with Street PhotographyMy Profile

  13. […] [2014] L’année de la photo de rue (au X100s !) chez Thomas […]

  14. […] su capter durant cette année 2015. Je comptais vous proposer une sélection de 36 photos, comme l’année dernière, mais j’ai préféré réduire le nombre pour obtenir un ensemble plus cohérent, plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »