La fin d’année est souvent l’occasion de partager une sélection de nos meilleures photographies. C’est un plaisir pour le photographe et cela permet de prendre le temps de mieux les regarder puisque choisir un nombre restreint de clichés nous force à être plus critique envers nous même. Cela permet également de s’assurer que nous sommes sur la bonne voie, que nos photos récentes sont meilleures que les précédentes et de tout faire pour qu’elles soient moins bonnes que les prochaines !
Cette année, j’ai photographié sans contrainte et j’ai pris du plaisir à le faire: mon objectif 2016 est donc rempli… Non ? Pas tout à fait ? À vrai dire, j’aurais aimé photographier un peu plus, faire grandir ma série Yellow et commencer la pratique du sténopé (et accessoirement, finir sa construction). Ce n’est pas grave, j’ai tout de même vu de belles choses, j’ai su en capter quelques unes et c’est là l’essentiel. Ce qui n’a pas été fait en 2016 le sera en 2017 !
En fait, mon ressenti est partagé. D’un côté, j’ai l’impression d’avoir été peu productif lorsque je vois le nombre de photos gardées cette année, comme le sentiment d’avoir rater quelque chose, de ne pas avoir donné le maximum. Mais d’un autre côté, j’ai le sentiment de devenir de plus en plus exigeant avec moi même, avec mon regard, mon travail. Je sais de plus en plus ce que je veux et ce que je ne veux pas photographier, alors forcément, le nombre de prises de vues diminue. Il doit bien y avoir un peu de tout ça à la fois !
Mon livre numérique, Un oeil sur la photo de rue, continue de vivre et d’aider les photographes puisqu’au moment où j’écris ces lignes, plus de 2200 personnes l’ont téléchargé. Je ne regrette décidément pas cette aventure ! Cette année, j’ai lancé un magazine Flipboard sur la photo de rue que je gère maintenant avec un autre photographe urbain, Alexandre Fedi. Nous prenons plaisir à y ranger tous les articles que l’on voit passer sous notre nez et qui traitent de notre pratique préférée, alors qu’attendez-vous pour vous abonner ?!
La seule véritable déception photographique de 2016, c’est un projet qui m’importait beaucoup mais qui est tombé à l’eau. Inutile de tout détailler, sachez simplement que j’aurais pu exposer mes photographies, mais que cela ne s’est pas fait. Cette proposition m’a pourtant fait prendre conscience d’une chose: je ressens de plus en plus l’envie de voir mes photos de rue vivre autrement qu’en pixel, je ressens le besoin d’exposer une série de photos de rue ! Je lance une bouteille à la mer: vous qui me lisez, n’hésitez pas à me contacter si l’idée d’exposer mes photographies vous plait 🙂
Autre projet qui me tient à coeur et dont je suis sûr qu’il se réalisera, 2017 sera l’année où je mettrai en vente mes photographies ! Tout comme l’exposition, cela fait presque deux années que j’y songe. Je proposerai en début d’année un nombre limité de photographies à la vente, les meilleures, sous forme de tirages d’Art encadrés dont la quantité sera elle aussi limitée. C’est un projet très personnel et l’idée que je m’en fait est la suivante: si vous achetez une des mes photos, vous achetez un peu de moi. C’est pourquoi les tirages seront à mon image, avec un choix de support assez restreint et surtout très urbain ! Vous en saurez plus en début d’année…
Avant de passer aux photos, les meilleures de 2016, un petit mot sur mon matériel photo: rien de nouveau cette année, pas d’achat d’appareil ou d’objectif, je shoote toujours avec mon formidable X100S. Mais qu’en sera-t-il de 2017 avec l’arrivée du nouveau X100F ? Je pourrais bien me laisser tenter… wait and see !
Je vous propose maintenant de revivre mon année 2016 en 12 photos de rue !
PS: Vous aurez peut être remarqué que mon introduction est mot-pour-mot identique à celle de l’année précédente. À quoi bon la changer ? 😉 Si vous en doutez, suivez ce lien, cela vous permettra en plus de revoir l’année 2015 en 24 poses !
11 Responses to [Photo de rue] 2016 en 12 poses !
Laisser un commentaire
« Zone Focus et Mesure Spot: duo gagnant en photo de rue ! Photo de rue: Janvier 2017 »
Le résultat n’est pas vilain… Et je comprends que certains aient pu te proposer d’exposer.
On peut te souhaiter qu’en 2017 tes photos pourront sortir des supports numériques 😉
J’ai parfois eu l’impression que tu sortais moins souvent, c’est une impression ou une réalité qui peut aussi expliquer une production moindre ?
Pyrros Articles récents…Bilan et best-of de 2016
Merci Pyrros, j’apprécie tes encouragements pour l’expo 😉 (oui c’est juste, je suis moins sorti aussi)
Félicitations pour cette sélection Thomas ! C’est vrai qu’on ressent tous le besoin de « déclencher moins, mais de déclencher mieux »
C’est un beau projet d’exposer et de vendre des tirages, je te souhaite une pleine réussite, et une très belle année à venir ! Sans oublier notre projet commun (chut…)
Et j’espère avoir le plaisir de faire vivre notre magazine Flipboard encore longtemps, ainsi que de te revoir très vite !
Ps ma photo préférée est celle de la femme qui marche dans ce triangle de lumière… Graphique et suggestive, top !
Alexandre Articles récents…Mes 10 photos de l’année 2016
PS: Merci encore 🙂 J’aime beaucoup cette photo aussi, elle fait assurément parti de mon TOP 3 de 2016 !
Merci beaucoup Alexandre 🙂 J’espère que ces projets se réaliseront ! À bientôt dans les rues parisiennes 🙂
Même si cette année a été moins remplie, la qualité est au rendez-vous, bravo à toi ! Mes préférées (dans tes préférées) sont les 1, 4 et 9 ! Bon courage pour la vente de tes photos et expo ! Tu penses vendre sur ton site web ?
Anne LANDOIS-FAVRET Articles récents…Projet 12 – Décembre en doré
Merci beaucoup Anne ! Il faut que je valide encore les étapes pour la vente mais oui, à priori elle se fera à partir de mon site, mais surement d’une façon plus humaine qu’une simple commande en ligne 🙂
J’attends de voir ça alors ! 😉
Anne LANDOIS-FAVRET Articles récents…Projet 12 – Décembre en doré
Superbe série, j’aime beaucoup ces traitements et contrastes forts. On sent le soin pris à la composition, le choix des sujets. En bref, j’aime beaucoup !
Merci beaucoup Cédric !!