Photo de rue: Février

on 20 février 2017 in Photo de rue by with 6 Comments

N’ayez crainte, il n’y a aucune photo réalisée dans le quartier de la Gare du Nord ou de la Gare de l’Est ! Comme je l’annonçais dans mon article précédent, j’ai changé de coin pour varier les plaisirs: je souhaitais voir le centre Culturel 104, et en profiter pour faire un tour à La Villette.

En 2015, j’avais publié une série de clichés pris à la Cité des Sciences (La Villette), mais cette fois ci je me suis contenté de l’architecture extérieure. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai de nouveau choisi une journée particulièrement ensoleillée afin de profiter des jeux d’ombres et de contrastes que nous offre cette lumière tant appréciée. Résultat, trois clichés. Quant au 104, je n’y ai malheureusement pas trouvé l’inspiration, ce sera peut être pour une prochaine fois…

Après avoir rempli ces deux objectifs, je me suis baladé au hasard, sans destination précise. Marcher, regarder, observer, déclencher. Parfois, le hasard fait bien les choses !

Fait assez rare pour être conté, j’ai vécu deux moments très sympathiques lors de cette balade. D’abord, je croise un monsieur qui, en voyant mon appareil photo autour du cou, me souhaite de bonnes photos ! Je me retourne alors pour le remercier et je reçois un grand sourire ainsi qu’un pouce levé en guise d’encouragement: je continue mon chemin le sourire aux lèvres. Et puis, dans une autre rue, c’est cette fois ci un gérant de Kebab qui me demande carrément de le prendre en photo ! Bien installé dans son restaurant, avec vue sur les passants en quête de futurs clients, il a pris la pose et je n’ai pu m’empêcher de déclencher: rendez vous sur Twitter pour voir le résultat. (je n’ai pas eu le réflexe de noter le nom de rue pour pouvoir retrouver ce monsieur facilement, mais je pense pouvoir y arriver afin de lui offrir un tirage papier).

Au final, j’ai gardé quatre photographies dont une en couleur car, vous le constaterez, les teintes se répondent harmonieusement et grâce au numérique, contrairement à l’argentique (n’est ce pas Alexandre ? 😉 ), on peut revenir sur son choix en post-production !

 

 

 

 

 

 

 

6 Responses to Photo de rue: Février

  1. Alexandre dit :

    Cool, de nouvelles photos de rue de mon ami Thomas !
    J’aime beaucoup la 1, forcément, mais aussi la 2, qui est bien composée avec ce triangle de lumière (j’ai reconnu ton ombre ^^). J’aime aussi les deux autres, ce monsieur parfaitement assorti aux couleurs du LCL, ça ferait une bonne pub 🙂
    Sympa tes petites anecdotes également, il est vrai qu’avec l’appareil autour du cou, on fait finalement beaucoup plus de chouettes rencontres que de mauvaises. En tout cas c’est mon ressenti.
    Je connais bien le 104, figures-toi que j’ai habité 25 ans à cet endroit précis, ma chambre donnait sur ce lieu (ce sont d’anciennes pompes funèbres).
    Merci pour la mention, il est vrai que l’argentique a un côté définitif que le numérique n’a pas. Je suis toujours grand utilisateur du numérique, et compte bien le rester, mais j’ai une « frénésie vintage » en ce début d’année qui me conduit à essayer plein de choses autour de l’argentique, et je m’amuse bien (c’est bien là l’essentiel n’est-ce pas 😉 )
    Alexandre Articles récents…La magie du filmMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Alexandre !! Content que ces photos te plaisent 🙂 Pour la pub LCL, j’espère juste que le monsieur ne travaille pas pour une autre banque ^^. À vrai dire j’ai rarement eu de mauvaise expérience dans la rue, plutôt ce genre de petites histoires sympathiques, et je vais pas m’en plaindre.Dis donc, ça devait faire drôle d’habiter en face des pompes funèbres ? 🙂

      Pour l’argentique je n’ai pas pu m’empêcher de te faire ce plein d’oeil, parce que j’ai tout de suite pensé à ta photo jaune en noir et blanc quand j’ai vu celle du Monsieur LCL 😉

  2. Lionel dit :

    Attiré par la première photo j’ai cliqué et j’ai bien fait !
    Je l’aime beaucoup ce passant en treillis devant ces vagues sur le mur. Le fait qu’il soit en treillis ajoute _vraiment_ quelque chose à la vue et accroche bien : des fausses vagues symboliques avec un faux feuillage 🙂
    Quand au Monsieur en costume bleu, ajoute un slogan humoristique ou ironique et ça fera une très bonne fausse pub ! 😉
    T’es sûr qu’il faisait pas le modèle pour un shooting pub ? :))

    Merci pour les photos M. Thomas !

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Lionel 🙂 C’est justement ce qui m’a plu, ce treillis devant ces vagues noires ! Pour la pub, je n’ai pas osé lui demandé ^^

  3. Ma préférée est la première sans conteste ! C’est super sympa ce genre de rencontres, ça fait plaisir ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »